Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
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 c'est parti :-)

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marie

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MessageSujet: c'est parti :-)   Ven 24 Oct 2008 - 11:13

Jeanfifi, je réponds ici à ton dernier post où je partagerai avec vous mon interprétation du travail et sa mise en pratique. C'est en vous lisant que cette petite chose qui attendait son heure s'est éveillée, mon avantage est simplement que je possède déjà un savoir-faire (j'ai taillé des kilomètres de lacets, au ciseau ! chaque mm passe entre les main et on l'apprend, comme le dis Franco chaque cm² à sa personnalité dans une peau) et une connaissance du cuir (je n'ai jamais travaillé de kangourou mais je connais bien le comportement des cuirs à tannage végétal).

Pas de surprise, je craque pour le bullwhip et j'en suis à la visualisation, je commence à ressentir ses contraintes : tenue, souplesse, plombage, résistance, équilibre, texture.

5 organes : la boule, le manche, le thong, le fall et le cracker.

la matière : le core et l'overlay.

Je compte innover dans le travail du core, déjà par le choix du cuir et surement son traitement pour les bellies (je suppute un nubuck) et les bolsters.

J'ai une question mécanique, est-ce qu'il y a un glissement entre les couches lorsque le fouet vit ?
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Sandy

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Ven 24 Oct 2008 - 12:17

Je salive déja à l'idée de pouvoir acquérir et manier un fouet réalisé de tes mains.
Un objet dans un style particulier et unique.
A très bientot pour la suite de cette belle aventure....

_________________
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste."Balzac
Sandy
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Ven 24 Oct 2008 - 14:02

marie a écrit:
Jeanfifi,
J'ai une question mécanique, est-ce qu'il y a un glissement entre les couches lorsque le fouet vit ?

Bonjour Marie,

alors, pour un fouet bien tressé, bien serré, je pense que le glissement est minime, même s'il doit exister un peu(sinon logiquement c'est comme un bout de bois et cela ne bougerait plus je présume?...). C'est pour éviter qu'il y ai glissement (à mon avis) que le cuir est étiré avant d'être tressé. J'avais l'intuition d'étirer mes bolsters et Franco m'a confirmé cela.Du coup mainteant je les étire également
Du reste lors de la réalisation de mon deuxième fouet, j'ai pu constater à quel point le "serrage" est important pour minimiser ce glissement et donner au fouet cette courbe gracieuse lorsqu'on le manipule et qu'on l'enroule, et également lui donner cette dynamique qui facilite le "CRACK3. En perfectionnant ma technique j'ai pu obtenir ce résultat sur mon fouet violet et (à un moindre degré) sur le dernier noir en cowhide.
En fait, lors de la conception de mes fouets ( à part mon deuxième où j'ai bien merdé Embarassed ) chaqeu belly une fois tressé tiend tout droit lorsqu'on prend le fouet par le manche. Pour l'overlay je fais un test après tressage: je le tord (un peu comme on essort une serviette) et si aucun des brins ne montre d'espaces, je suis satisfait! Si les brins s'"ouvrent" c'est que le serrage n'est pas suffisant. Du coup les couches doivent glisser avec le temps et la pratique et le fouet perd à la fois de sa grâce(ça je le constate) et de son efficacité?(à prouver...)
Voilà mon expérience perso, mais je suis qu'un débutant alors....
Je vois que tu as déjà découpé des tonnes de brins, ben c'est super j'aurais bien aimé avoir ton expérience!!!!
Laughing
Comme Sandy j'attends avec grande impatience ton "style", je suis certain d'être conquis!!!

A bientôt Marie et bon courage pour ce premier whip!!!

Jeanfifi
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Franco

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Ven 24 Oct 2008 - 20:03

Alors comme Jean l'a dit, oui c'est certain qu'il y a un glissement entre les couches sinon ça serait raide comme un tronc d'arbre.

Petite précision Jean; les bolsters je les étire pour que toute zones plus élastique soit révélé et que la coupe finale du bolster soit fait APRÈS que ces déformations se produise. L'idée étant que si le cuir a été étirer, il devient plus stable et il ne perdra pas autant sa forme pendant l'usage. C'est certain qu'une fois serré entre deux couches tressés, le bolster ne vas pas changer de forme en tant que tel, mais si il s'étire plus à un endroit qu'a un autre, cet endroit va changer de caractéristique et va devenir plus mou que le reste et ÇA ça fait une différence au maniement du fouet. Comment? ben si le thong a un certain tonus sur toute sa longueur et qu'en plein millieu il y a cette zone plus molle, ou croyez-vous que l'usure va se faire en premier... C'est ça, en plein dans cette petite zone! Mais ce genre d'attention à l'uniformité de l'intégrité du thong s'appique aussi à toutes les couches du fouet.

À +,

Franco
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marie

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Sam 25 Oct 2008 - 11:34

Merci à tous ! Very Happy je continue ma reflexion, ce sont des déductions donc si je suis dans l'erreur n'hésitez pas.
totalement raide, de prime abord oui et heureusement sinon il serait très difficile d'avoir un travail de forme surtout pour un rendu conique, mais se sont des articulations et dès l'instant où elles commencent leur action mécanique automatiquement un jeu se crée, la technique de Bernie est je pense essentiellement basée sur ce principe (il peut donc tresser ses bellies au-dela du milieu), de plus les tresses s'imbriquent les unes dans les autres et ainsi les couches sont solidarisées. Les bolsters comme dans la technique de Morgan soutiennent indépendamment chaque belly limitant le travail mécanique et aident également à l'uniformité du rendu final avec le risque d'une faiblesse si on ne les a pas harmonisés dans leur texture.

Quelle est la durée de vie d'un fouet qui travaille quotidiennement ?

L'utilisation de cuir végétal et son traitement au plaiting soap doivent être dus à son utilisation première, le travail avec les troupeaux, le cuir craint beaucoup plus la transpiration que l'humidité elle-même, d'où le conseil de ne pas utiliser du cuir tanné aux sels de chrome, la transpiration des animaux détruirait la pigmentation (couche de finition) et le cuir délivrerait la toxicité de son tannage. Le plaiting soap empèse et nourrit par la graisse, imperméabilise par le savon (et le savon c'est de la graisse) et l'eau détrempe le cuir afin de l'étirer et supprimer son prétant qui est souvent soustitré élasticité. Pour moi l'élasticité est la propriété des cuirs vivants et le tenant est ce qu'une peau va rendre quand on la travaille, les vachettes en ont énormément, les veaux n'en ont pas ou trés peu tout dépend de leur age à l'abattage. Peut-être que les kangourous ont amené cette spécificité (parmi d'autres) pour que les whipmakers américains adoptent son cuir, si vous pouviez m'en parler... Franco bien sur....mais Jean également si tu l'a goutté, et tous car la pratique apprend sur la matière et son comportement.

petites questions techniques : (système métrique de votre choix je m'occupe des conversions)

- le cracker est-il comptabilisé dans la taille du fouet ?
- le poids moyen pour un fouet d'1m50 ?
- le diamètre final moyen d'un manche ?

++

marie
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Sam 25 Oct 2008 - 16:53

marie a écrit:


Quelle est la durée de vie d'un fouet qui travaille quotidiennement ?

.Pour moi l'élasticité est la propriété des cuirs vivants et le tenant est ce qu'une peau va rendre quand on la travaille, les vachettes en ont énormément, les veaux n'en ont pas ou trés peu tout dépend de leur age à l'abattage. Peut-être que les kangourous ont amené cette spécificité (parmi d'autres) pour que les whipmakers américains adoptent son cuir, si vous pouviez m'en parler... Franco bien sur....mais Jean également si tu l'a goutté, et tous car la pratique apprend sur la matière et son comportement.

petites questions techniques : (système métrique de votre choix je m'occupe des conversions)

- le cracker est-il comptabilisé dans la taille du fouet ?
- le poids moyen pour un fouet d'1m50 ?
- le diamètre final moyen d'un manche ?

++

marie

Bonjour Marie,

quelles reflexions je suis impressionné!!! Et en même temps ravi de pas être le seul à m'interesser de si près au sujet. Je suis vraiment content de ton investissement perso ouaou!
Bon voilà ce que je sais et expérimenté:
-le cuir de kangourou est, dans mes mains, beaucoup plus étirable et résistant que les cuirs de vaches que j'ai pû "travailler": je veux dire par là qu'à épaisseur équivalente, le 'roo s'étire si bien que tu peux redresser des courbes sans risques de cassures. Cela je ne le retrouve pas avec le cuir de vache pour la même épaisseur: alors attention tout dépend aussi bien sûr de l'endroit où on découpe mais cela tu le sais déjà.
Ensuite quand je parle de redresser des courbes c'est assez fantastique je trouve: il faut l'aovir vu et pratiquer pour le croire: bien entendu les courbes trop angulaires tu peux te gratter pour les redresser, mais si tu t'arranges pour avoir une courbe harmonieuse, tu découpe des brins et tu les redresses sans difficultés ni craintes que cela pète, et ça c'est vraiment le pied je trouve.

A ma connaissance le cracker n'est pas comptabilisé dans la taille du fouet: je peux me tromper mais il est convenu que l'on mesure le fouet depuis la base du manche (la boule quoi) jusqu'au fall hitch: le noeud tressé sur lequel on insère le fall. Un 6ft par exemple inclut donc la totalité du manche quelle que soit la taille du manche, et ce, jusqu'au fall hitch.
Ensuite la dimension des falls et crackers varient selon les préférences de chacun, et certainement selon des principes de dynamiques que je ne maîtrise pas....il doit y avoir une question d'expérience personnelle là dedans.
Le poids moyen pour un fouet d'1m50: aucune idée....je ne me suis jamais posé la question. Cela dit un ami à moi me faisait la reflexion sur le poids moyen "homologué" pour des compétitions par exemple....je crois que cela se pratique aux US ou en Australie....à explorer!
Le diamètre final du manche dépends de l'épaisseur des cuirs que l'on mets, du nombre de couches de cuir, et bien sûr du diamètre initial du manche. Je n'ai pas mon pied à coulisse sous la main mais je pourrai te donner une indication sur les miens si tu veux.


A bientôt et bonne continuation, hésites pas à écrire encore. Je vois que tu t'es penché sur la technique de Bernie avec attention. C'est une bonne chose car moi je suis resté sur la technique de David Morgan

A+

jeanfifi
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Sam 25 Oct 2008 - 18:15

:-)
d'abord une correction dont je me suis rendue compte en lisant ta réponse sur ce que j'ai écrit, remplacer le mot tenant (qui ne veut rien dire pour le cuir) par prétant que j'ai utilisé 3/4 mots avant (je suis dyslexique et parfois un mot en remplace un autre tongue )
ça c'est fait....
donc le kangourou, d'après ce que tu me dis le kangourou a pas mal de prétant mais une résistance redoutable.
oui, je me suis penchée sur les deux techniques, je ne sais pas encore, mais je suis tentée de faire un mixte des 2 avec un seul bolster en avant dernière couche, avant l'overlay quoi.

++
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Sam 25 Oct 2008 - 18:25

Alors parles en éventuellement à Benjamin Scott. J'aime beaucoup son style et il fait ses bullwhips selon : trois plaited bellies et un bolster avant l'overlay.
Dans le denier noir que j'ai fabriqué je n'ai mis qu'un bolster.

Bye

jeanfifi

PS"tenant" "pretant" ok je reverrai ces termes et on en fera un petit lexique si tu veux bien et s'il y en a d'autres pour parler des propriétés du cuir?
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Sam 25 Oct 2008 - 19:00

Marie ok j'ai relu un peu ton post:


corriges si je me trompe:
prêtant= élasticité?
Oui, dans mon expérience, le kangourou a beaucoup de prêtant et une plus grande résistance que le cuir de vache, à épaisseur équivalente, et à condition bien sûr de bien choisir les régions que l'on découpe.

Pour Benjamin Scott, c'était un simple conseil comme ça hein. Il trouve que les bolsters enraidissent trop les fouets: pour lui un seul, entre les trois premiers plaited bellies et l'overlay, est suffisant. J'aime beaucoup son style, pas seulement pour le classique "indy style", mais aussi pour les "Aussie" qu'il aime réaliser (Aussie = Australian Bullwhips: le manche est long): le lien :
http://indianafouet.forumdefan.com/photos-de-fouet-f2/quelques-photos-d-un-whipmaker-peu-mediatise-semble-t-il-t76.htm
Et son site:http:
http://www.whipartist.com/

En fait je crois que Franco aussi a fait des fouets avec plusieurs bellies, reprenant la technique de Bernie je crois, il faudrait lui demander.

Bon ben à bientôt

jeanfifi
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marie

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Sam 25 Oct 2008 - 23:44

:-) oui t'es bon pour le prétant et moi aussi ce coup-ci

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure, je venais de passer au moins 2 heures à relire, visionner... je suis ravie aussi, c'est dans le partage que l'on grandit !

Quand tu parles de redresser les courbes, tu veux dire que lorsque tu tresses tu tends par portions ?

Et tu m'as scotchée avec Benjamin scott, mon sentiment était bon donc 3 bellies, 1 bolster.
Toi alors sur le maniement, tu le ressens comment ?

++
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Franco

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 5:17

Allo tout le monde. Avant toute chose j'aimerais préciser qu'il est chez moi 23:30 et que je travail depuis 7:00 du mat, alors veuillez m'excuser si je fais de grosses bourdes sur ce post...

Bon c'est parti.

Oui à tout ce que Jean a dit; la longueur etc.

Le cuir de kangourou est à grosseur égale 7 fois plus fort que le cuir de vache, c'est pour dire le matériel mirracle que c'est pour un tresseur(euse). Quand on dit étirer, on veut dire étirer les brins un par un avec une force similaire à celle qui sera exercé durant le tressage, et on fait ça AVANT de skiver chaque brin. C'est sûr que durant le tressage, il y a un certain étirement aussi, mais rendu à ce stade, le gros de l'élasticité du cuir devrait déjà avoir été enlevé durant le processus d'étirement des brins. C'est aussi l'occasion de vérifier qu'aucun brins ne se casse durant le tressage dufouet; mieux vaut qu'un brin se casse avant le début du tressage que pendant...

J'ai essayé plusieurs techniques de fabrications dont celle de Bernie (que j'adore comme mec; il est vraiment sympa!) et évidament, celle de David Morgan. Voici ce que j'en ai déduit à ce jour (wais parceque je me réserve toujours le droit de changer d'avis, heh, y'a pas que les femmes qui y ont droit hehehe). J'ai des fouets avec 3 belly qui sont très plaisants à utiliser et qui ont encore asser de tonus, mais faut dire que je les ai renforci comme Bernie entre chaque couche et que je tresse TRÈS serré (les huiles sortent du cuir pendant que je tresse...)

La technique Bernie:
elle est bien mais je crois qu'il y a une notion erroné qui veut que plusieurs (je veux dire plus que 2) belly avec un nombre toujours ascendant de brins à chacun, créer un fouet qui résiste mieux au travail qu'on lui fait faire. Un belly de 4 brins prends non seulement moins de temps à tresser, mais comme les brins somnt plus large, il résiste en fait fort bien aux traitements qu'il endure. De plus, comme les brins sont large, ils offrent un 'tonus' au fouet, qui ne se retrouve pas autant dans un fouet avec plusieurs belly avec des brins plus minces (et sans bolsters). Aussi, sans bolsters, on est obligé de dropper des brins du overlay avant la fin du dernier belly, et donc les brins droppé doivent se retrouver entre le dernier belly et le overlay, ce qui veut dire que les brins droppé doivent être aminci (ou skivé) pour passé innaperçu un fois le fouet terminé.

La technique Morgan:
plus facile, plus rapide et je crois qu'avec quelques simples modifications, elle peut être le meilleur des deux mondes. Morgan ne renforcie pas ses couches intérieures (chose que Bernie fait lui) et à la longue, ça fait que la lanière du fouet tombe asser rapidement après le manche. Perso je trouve ça un peut disgracieux et ça manque un peut de tonus aussi (mais ça c'est perso einh). Le fait de dropper ses brins du overlay après la fin du deuxième belly aide beaucoup à masquer le point de drop des brins et a maintenir une circonférence bien ronde. Les bolsters aident non seulement à fignoler la forme du thong, mais aussi à dropper les brins de manière invisible, puisque les brins vont en dessous du deuxième bolster et vont rejoindre les autre brins restant du bellant, maintenant devenus fillers. Les bolsters viennent prendre la place entre chaque brins qui se croisent et ça a l'effent non seulement d'aider a faire un fouet bien rond, mais aussi à remplir les poches d'air qui de façon très minime (mais quand même) pourraient à la longue devenir une source d'oxidation du cuir, et ce, de l'intérieur même du fouet! Bon là on rentre dans l'enc***** de mouche, mais voilà.

Gardez en tête que Morgan a emprunté la technique Australienne de 1 belly dans les stockwhips, et l'a adapté aux bullwhips de type Américain en l'amenant à deux belly et deux bolsters. Les Australiens, quoique maitres treseurs, n'ont pas vraiment d'histoire avec le bullwhip, et dans la plupart des cas, ce qu'ils font et avec tout le respect que nous leurs devont, ressemble à un stoskwip dont le keeper a été remplacé par une zone de transition graduelle. Leurs manches sont plus longs et plus minces et la pointe de leurs bullwhips est souvent très mince avec des brins très étroits. Ce sont des oeuvres d'art sans aucun doutes, mais on commence à s'éloigné du bullwhip Américain là...

Un fouet qui se dégourdit vite va devenir aussi souple que des spaghettis plus tard et selon moi, ça c'est trop; y'a plus de tonus rendu à ce point-là et il faut travailler plus fort puisque le fouet est devenu trop slaquouille. Je le sais, je l'ai vécu, croyez-moi la-dessus OK? C'est une autre raison pourquoi je préfère un fouet avec 2 belly fait avec de bons gros brins bien solides et 2 bolsters en kip; ça donne un fouet qui est très raide au début, mais qui claque quand même facielement, mais qui une fois dégourdi est une merveille et une joie à manipuler :-)

La durée de vie d'un fouet est comme celle d'une voiture; ça dépend ce que tu fais avec et ou tu le fais. Je te jure qu'un char au Québec ça toffe pas 50 ans dans la neige et le sel... mais prends la même caisse au Névada ou il pleut pas et c'est très sec, et elle va te durer bien plus longtemp! Alors c'est ça ta réponse, ça dépend de toi mais si tu les traites bien, il n'y a aucune raison que ces fouets ne soit pas encore présents pouor les générations à venir...

La grosseur moyenne du manche; ben commes les voitures, y'a beaucoup de modèles... Mais les miens sont entre 22mm (dans les fouets plus minces) et 24mm dans les plus robustes. J'aimes bien avoir un manche asser mince et un thong plus épais, ce qui veut dire que le manche devient plus gros plus on arrive au bout, comme ceux de Indy...

Le poids, j'ai aucune idée, j'ai pas de balance chez moi, mais il sont asser pesant pour qu'un coup de la boule te mette K-O si il est bien placé... Je fais pas des fouets pour les gentlemen qui se pavannent au country club... je fais des bullwhips qui peuvent travailler durement pendant des années.

Voilà, c'est ce que je sais des bullwhips.
Ciao,

Franco
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 9:56

marie a écrit:
:Quand tu parles de redresser les courbes, tu veux dire que lorsque tu tresses tu tends par portions ?
Toi alors sur le maniement, tu le ressens comment ?
++

Bonjour,

Franco nous a déjà bien éclairci les idée, n'est ce pas Marie?!
Voilà, comme il le décrit, il est nécessaire d'étirer tous les brins AVANT de tresser. Perso, je les étire PENDANT et APRES la découpe: Je veux dire que comme j'avance par pieds (environ 30 cm) lorsqu'il n'y a pas de taper à réaliser et moins lorsqu'il y en a, j'étire régulièrement le brin que je découpe(donc oui j'étire une première fois par portions). C'est formateur pour moi qui débute, car ainsi j'ai une idée directe de la qualité "tactile et visuelle" de la partie que je découpe(donc cela m'apprend pour les futures peaux même si chacune est différente...). Je pense pas que cela soit indispensable. Ensuite une fois tous les brins découpés et donc déjà "pré-étirés", je les étire un par un une seconde fois avec une force plus importante que celle que je vais utiliser pendant le tressage.
En fait le but est qu'il n'y ait plus de prétant au moment de la tresse (ou vraiment très peu), et, comme le rappelle franco, que l'on casse un brin AVANT de tresser.
Petit détail technique qui peut t'éviter les blessures: je mets des gros gants en cuir quand j'étire chaque brin, mais peut être le sais-tu déjà puisque tu as l'expérience du cuir. J'ai une peau assez fine (là je te parle de la mienne pas de celle du 'roo Very Happy !!!) et le frottement répété du cuir sur la même zone de la main cela finit par me bruler.....et ouais on est pas tous égaux, pour moi c'est pas qu'une partie de plaisir de construire un fouet, alors autant prendre ses précautions. Laughing

Sur le maniement je peux pas te dire je n'ai pas encore de bullwhips de Benjamin.
Mais Franco t'as donné une bonne idée sur son expérience.
J'aurais pû comparer mon noir cowhide et mon violet roo hide, mais comme les cuirs ET la fabricaiton son différentes en fait je pense que c'est pas objectif.

A+

jeanfifi
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 12:05

travailler durement pendant des années :-) l'enc...de mouche c'est ce que j'aime dans mon travail et c'est ce qui m'a amenée à vouloir conserver le dernier bolster, le soutien des bellies, le dropage des lacets et l'uniformisation du core.

"Un fouet qui se dégourdit vite va devenir aussi souple que des spaghettis plus tard et selon moi, ça c'est trop; y'a plus de tonus rendu à ce point-là et il faut travailler plus fort puisque le fouet est devenu trop slaquouille." (je ne sais comment on fait pour franco a écrit)

ça je l'avais compris, je vais essayer de palier à ce petit problème en utilisant des cuirs différents pour chaque belly, pour le 1er surement un nubuck d'1mm5, de toute façon je vais faire des essais sur des échantillons avant.

une petite question, un fouet en vachette va-t-il slaquouiller plus qu'un fouet en kangourou à travail égal ?

moi je travaille à mains nues que le cuir soit lourd où une crème, j'adore les 2, les lames qui dérapent, ça fait partie du métier, ça t'oblige à la précision. Le cuir est tout en sensualité, quand la peau sort de chez le tanneur, le cuir est en léthargie, il vient de subir un traumatisme, en le travaillant, tu le réveilles, tes mains lui communiquent la chaleur de ton corps, tout le travail de préparation sur la matière lui apprend sa nouvelle vit et il doit l'accepter pour traverser les ans.

Quand on taille le lacet au ciseau, on exerce déjà une première tension dictée par le cuir, il te dit qui il est.

un petit truc que j'utilise dans la préparation de mes lacets de cuir lourd, je découpe dans la partie de l'encolure (très dure, normalement dans une peau, on n'utilise que le coeur, les flancs on des frisures, des chairs décomposées..., et les extrémités sont très très dures et épaisses, moi je recycle tout ;-) )un petit rectangle et je perce une ligne de trous (espacés1,25 à 1,50 cm)au centre dans la longueur et au diamètre de mon lacet qui s'est déjà déstressé lors de sa taille.
je prend mon lacet et je le passe soit dans 2, soit dans 4 trous (c'est le cuir qui commande) et je fais glissé mon rectangle sur sa longueur, quand le rectangle s'use, ben j'en fait un autre.

++

marie
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 13:45

Salut les tresseurs,

Bon je vois que le "gang des tresseux" prends une autre ampleur. Parfait! surtout pour les gens qui pratiquent dûrs.
Je reviens sur vos notes, j'ai des questions.

Slaquouiller : j'aimerais avoir une définition de terme. Je pense que j'ai un fouet dans ce genre.

Marie, tu as des connaissances que tu pourrais nous faire partager dans le tannage des cuirs, donc leurs préparations. Peux tu (je sais c'est casse pied) nous préparer un post sur ce sujet.
Tu es devenue modérateur sur cette partie. http://indianafouet.forumdefan.com/preparation-du-cuir. Tu as le droit de refuser of course. Mais j'aime ta vision découlant d'une forte expérience.

Avec toutes ces interventions, je vais devenir exigeant avec les tresseurs me fournissant mes jouets Wink

Merci Marie, Franco, Jean fif'
JB_Whip
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 15:57

marie a écrit:

une petite question, un fouet en vachette va-t-il slaquouiller plus qu'un fouet en kangourou à travail égal ?

un petit truc que j'utilise dans la préparation de mes lacets de cuir lourd, je découpe dans la partie de l'encolure (très dure, normalement dans une peau, on n'utilise que le coeur, les flancs on des frisures, des chairs décomposées..., et les extrémités sont très très dures et épaisses, moi je recycle tout ;-) )un petit rectangle et je perce une ligne de trous (espacés1,25 à 1,50 cm)au centre dans la longueur et au diamètre de mon lacet qui s'est déjà déstressé lors de sa taille.
je prend mon lacet et je le passe soit dans 2, soit dans 4 trous (c'est le cuir qui commande) et je fais glissé mon rectangle sur sa longueur, quand le rectangle s'use, ben j'en fait un autre.

++

marie
Aucune idée pour le "slaquouillage" prématuré ou pas du fouet en cuir de vache par rapport au cuir de 'roo, mais j'adore le terme de Franco LOL!!!!!!!

Marie dis moi ton truc, si j'ai bien compris, c'est pour uniformisé tes lacets n'est-ce pas?
Si oui à quel moment vas-tu utiliser cette technique dans la fabrication du fouet?
Car j'ai le sentiment que ce que tu décris pourrait très bien servir pour arrondir un fall carré initialement.... mais je comprends peut être mal....?

Ah JB alors tu vas devenir exigeant je te vois venir petit filou Very Happy!!!
Non je déconne bien sûr: alors slaquouiller moi je comprends que la tresse perd de son tonus, de son serrage: j'interprète bien sûr le mot de notre cher Franco, mais je pense qu'un bon test pour voir que cela ne va pas slaquouiller c'est tordre ton fouet comme tu essores un chiffon. Perso c'est ce que je fait pour vérifier de mon serrage: si la tresse s'"ouvre" c'est pas bon signe. Si elle ne bouge pas, ok là je pense qu'on peut être satisfait!! Si slaquouille il va y avoir c'est pas avant longtemps héhéhé!!!

A+

Jeanfifi


PS et oui cela serait une formidable idée Marie comme modérateur préparation du cuir acceptes s'il te plait!!! Crying or Very sad
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marie

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 18:44

:-)

Biensur que j'accepte JB, on mettra tout ça en place quand tu seras à Marseille, j'ai encore une utilisation primaire du net, mais bon j'apprends vite ;-)

Oui, tu peux très bien t'en servir pour arrondir un fall carré, tu skives un peu les angles et tu fais des trous 0.5 mm en dessous du diamètre de ton lacet, si tu veux le cuir lutte contre lui-même et n'est pas agressé, ça l'uniformise oui ! mais à chaque manipulation, le cuir te répond et te donne une part de son prétant, tu dois le travailler jusqu'à ce qu'il t'es tout donné avant de commencer à tresser, il sera puissant !

++

marie
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 19:10

Allo les amis!
Heheh, bon ben slaquouille pour moi ça vent dire trop souple (slack est un terme anglais qui veut dire avoir du leste, ou être justement trop souple; j'en ai fais un terme français hehehe). Quand un fouet devient trop souple c'est pas qu'il ne fonctionnera plus, mais y'a plus cette petite énergie (genre comme une canne à pêche tu vois) qui te rends la vie plus facile, et pour le faire claquer tu dois utiliser beaucooup plus de ton bras et donc de tes muscles pour y arriver.

Oui, à la longue un fouet en cuir de vache sera plus slaquouille qu'un fouet en cuir de kangourou. Mes premiers fouet étaient en cuir de vache, quoique pas d'aussi bonne qualité que le cuir auquel j'ai accès maintenant... et ils sont tous devenus super mous. J'ai aussi vu cet été un vieu fouet en cuir de vache fait par la défunte compagnie BUCKHEIMER, qui fabriquait de bon fouets à l'époque aux États-Unis, et il était tellement mou, que pièce de collection mise-à-part, j'ai dis à son propriétaire, de ne plus s'en servir et de le laissé sur le mur. Comme le roo est plus fort que la vache, on tire plus fort dessus en tressant, et pour pouvoir exercer la même pression sur un brin de cuir de vahe il devrait être plus robuste et c'est très difficle de faire une tresse bien serré avec des brins très gros... À la limite, tu pourrais toujours faire soit le core ou le premier belly en rawhide (cuir brute) mouillé que tu laisses sécher avant de faire la prochaine couche... Ça te donnerait probablement une plus grande résistance à cet effet de 'mou', mais le rawhide demande beaucoup d'efforts pour bien le travailler comparativevent au cuir végétal de kangourou. Alors même si les couts d'importations et de transport sont plus élevé avec le roo, tu passes moins de temps à faire un fouet, et comme le temps est aussi de l'argent, ça te reviens plus chèr en cuir de vache qu'en roo, même si tu ne remarque pas la facture de la même façon. Perso, j'ai que 24 hrs dans ma journée et comme j'adore dormir mes 8hrs, ce qui reste deviens plus précieux... Mais si tu est déterminé à faire un fouet en ciur de vache, je te dirais de rester entre 2 et 4mm d'épaisseur dans un cuir végétal bien traité avec un bon plaiting soap et de faire très attention oou tu découpe tes lanière dans ta peau de vache (vachette), parceque comme tu le sais il y a des endroits plus faibles que d'autres.
Bonne chance et tiens nous au courant de tes aventures :-)

Franco
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 21:02

bonsoir everybody

Marie, merci pour tes conseils pour essayer de prendre tout le pretant du cuir avant de tresser. c'est effectivement ce que je tâche de faire pour chaque fouet. Chez moi aussi la graisse et le plaiting soap s'"exprime" de la tresse lorsque je serre comme pour Franco, c'est assez le fun d'ailleurs Very Happy
J'ai peut être mal compris tes intentions, mais si tu te lances dans la conception d'un fouet en cuir de vache je me permets de te donner les mesures de mon noir(tout en cuir de vache) pour te faire une idée:
-wear leather en Kip: un mm d'épaisseur maxi
-core en cuir de vache d'environ 2 à 3mm d'épaisseur
-premier belly en cuir de vache noir d'environ 1mm
-un seul bolster avec ce même cuir de vache d'environ 1mm
-overlay avec encore ce même cuir de vache toujours d'environ 1mm.
Conclusion:
1-il a une épaisseur quasi équivalente- si ce n'est pas plus- que celui que j'ai construit avec DEUX plaited belly en kangourou violet (non non je ne fume pas Very Happy )
2-il est plus lourd et a nécessité plus de plomb pour l'équilibrer.
Si tu veux jète un oeil sur http://jeanfiwhip.hawablog.com/index-2.html
J'ai mis quelques photos de la construction et tu peux comparer avec celle de la fabrication du violet.
Bref, je suis un peu dubitatif sur le résultat d'un fouet en cuir de vache avec plus de un ou deux plaited bellies(même deux cela me parait délicat, à moins d'avoir un core suffisamment mince). Je veux dire que la technique des trois plaited bellie+un bolster+overlay, à mon avis, devrait s'appliquer au cuir de kangourou, dont la finesse s'y prête. Faire la même chose avec du cuir de vache risque de donner le volume d'un saucisson pour au moins le début du fouet. D'ailleurs Ron Edward en parle un peu dans son bouquin "How to Make whips".
Enfin je peux me tromper bien sûr, mais c'est le sentiment que j'ai avec ma modeste expérience.
Cela dit si tu trouves les cuirs de vache adaptés à la technique (et tu me parais être la meilleure placée pour y arriver) trois plaited bellies+un bolster+overlay, nous aurons peut être résolu le problème de dégotter du cuir de 'roo.
Pour autant (et là je rejoins un peu ce que disais Franco), je ne suis pas persuadé qu'on perde de l'argent en visant sur le kangourou d'emblée. Je trouve le cuir de vache aussi cher pour un rendement plus médiocre (en terme de tressage de fouet bien sûr). Ajoutons à ça que j'éprouve un plaisir bien supérieur à bosser sur du 'roo, alors mon avis est peut être un peu partial.....
Enfin voilà je comprends bien toutes tes interrogations et ton travail actuel de visualisation j'ai fait (et je continue avant chaque whip) la même chose: parceque une fois que j'ai démarré je veux avoir mis toutes les chances de mon côté pour que tout se passe bien jusqu'à la fin....mais en pratique, en tout cas pour moi, cela ne se passe jamais sans surprise!!!! et j'adore ça!!
On va croire que je suis maso mais c'est aussi là le plaisir dans le whipmaking, c'est que CHAQUE WHIP est UNIQUE!
Bon allez à +++ Franco va dire que j'en mets encore un pageLOL!!

Jeanfifi

PS il existe bien aussi un appareil le leather splitter qui permet d'uniformiser l'épaisseur des brins de cuir...j'en ai pas
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Dim 26 Oct 2008 - 22:16

:-)

J'ai beaucoup de respect pour les savoir-faire traditionnaux, ils sont nos maitres à tous, ce n'est pas une confrontation avec le monde des whipmakers, c'est une rencontre, moi je veux faire ressortir le coté martial d'un bullwhip et parmi vous je peux le concrétiser.

++

marie
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Lun 27 Oct 2008 - 1:51

"je veux faire ressortir le coté martial d'un bullwhip et parmi vous je peux le concrétiser."

Marie,
Tu parles en terme d'application de combat? Tu devrais voir les vidéos de Anthony DeLongis qui a bien développé cet aspet du fouet en s'en servant autant comme fouet, que comme gourdin, voir même comme lasso! À voir!

Franco
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Lun 27 Oct 2008 - 8:19

Franco a écrit:
"je veux faire ressortir le coté martial d'un bullwhip et parmi vous je peux le concrétiser."

Marie,
Tu parles en terme d'application de combat? Tu devrais voir les vidéos de Anthony DeLongis qui a bien développé cet aspet du fouet en s'en servant autant comme fouet, que comme gourdin, voir même comme lasso! À voir!

Franco

Ouaip j'en ai visionné quelques extraits (sur youtube je crois), c'est assez artistique d'ailleurs je trouve, et puis cela m'a tellement rappelé Zorro et Indiana Jones ahahaha.
Bon d'un autre côté cela me fait penser un peu à une scène (hilarante pour moi) des Aventuriers de l'Arche Perdue: où notre cher indiana se retrouve face à face avec un manieur de sabre qui frime avec son grand cimeterre dans les mains en le faisant passer d'une main à l'autre....et notre Indy qui dégaine son revolver avec dédain!!!!PAN terminé circulez y a rien à voir!! Je suis mort de rire à chaque fois que je revois cette scène.
Bon excusez moi c'est pas très pédago, mais il faut pas oublier que ce n'est qu'un film.
D'ailleurs en passant je déconseille vivement l'utilisation des bullwhips pour traverser des précipices.......

Bon A+ je vais boulonner

Jeanfifi
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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Lun 27 Oct 2008 - 8:58

jeanfifi a écrit:

Bon d'un autre côté cela me fait penser un peu à une scène (hilarante pour moi) des Aventuriers de l'Arche Perdue: où notre cher indiana se retrouve face à face avec un manieur de sabre qui frime avec son grand cimeterre dans les mains en le faisant passer d'une main à l'autre....et notre Indy qui dégaine son revolver avec dédain!!!!PAN terminé circulez y a rien à voir!! Je suis mort de rire à chaque fois que je revois cette scène.

Mouarf MDR

Il faut savoir qu'à l'origine il devait y avoir un "vrai combat sabre vs fouet" mais toute l'equipe de tournage etait atteinte de trouble intestinaux du à la nouriture locale. Mr Ford a donc suggeré de "buter ce mec" et dès que speilberg a crié "cut" il s'est précipité aux toilettes....

Fin du HS désolé

_________________
"Fais le... ou ne le fais pas.
Mais il n'y a pas d'essais"
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marie

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Lun 27 Oct 2008 - 9:05

c'est complètement ça ! et je n'avais pas pensé au coté lasso, juste au marteau, je vais faire un tour sur youtube ;-)

marie
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marie

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Lun 27 Oct 2008 - 9:44

sous le charme, à bloc ! ouahhh..! JB m'initie lundi prochain ! je suis encore plus impatiente !

Very Happy

marie
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: c'est parti :-)   Lun 27 Oct 2008 - 20:02

sebguill a écrit:
jeanfifi a écrit:

Bon d'un autre côté cela me fait penser un peu à une scène (hilarante pour moi) des Aventuriers de l'Arche Perdue: où notre cher indiana se retrouve face à face avec un manieur de sabre qui frime avec son grand cimeterre dans les mains en le faisant passer d'une main à l'autre....et notre Indy qui dégaine son revolver avec dédain!!!!PAN terminé circulez y a rien à voir!! Je suis mort de rire à chaque fois que je revois cette scène.

Mouarf MDR

Il faut savoir qu'à l'origine il devait y avoir un "vrai combat sabre vs fouet" mais toute l'equipe de tournage etait atteinte de trouble intestinaux du à la nouriture locale. Mr Ford a donc suggeré de "buter ce mec" et dès que speilberg a crié "cut" il s'est précipité aux toilettes....

Fin du HS désolé

Excellent cette anecdote, cela me fait rire encore davantage lol!
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