Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Je me disais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco

avatar

Nombre de messages : 360
Age : 48
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Je me disais...   Ven 7 Nov 2008 - 6:32

Je lisais sur un autre forum dédier à Indy, les commentaires d'un vendeur qui se spécialise dans les costumes, sur un de ses "fouets". Je le mets entre guillemets parceque c'est un objet qui a l'air d'un fouet, mais dont la fonction est vraiment plus pour les costumes que pour claquer, et donc je ne le considère pas comme un vrais fouet. Bref, suite à des commentaires de certains lecteurs du forum sur la qualité de ces "fouets" pour l'argent (environ $200 US), il disait qu'il était certain que ses "fouets" étaient d'aussi bonne qualité que d'autre "vrais" fouets de valeurs similaire et il continua en parlant de tout les différentes choses que les gens ont pu mettre dans un fouet pour donner une belle apparence, mais avec peut de bénéfice en termes de poids en de densité.

Je rigolais un peut parcequ'il a tout à fait raison. J'ai, moi aussi, vu beaucoup de choses étranges dans la constructions de fouets bon marché (corde en nylon, ruban isolant-le genre que les électriciens prennent...), bref toute sorte de trucs. Parfois, ce n'est pas que les matériaux sont nécéssairement mauvais, mais ils sont mal utilisé (comme un bolster entourer autour du fouet plutot que mis en longueur... ou un centre fait de lanières individuelles non tressées...).

C'est intéressant comment au fil des ans, je me suis complêtement désintéressé de tout ce qui est bon marché juste pour un costume, et je me suis concentré sur la fabrication au meilleur de mes capacitées. Je sais que pour bien des gens, tout ce qu'ils désirent est un accessoire de costume, et c'est correcte ça. Là ou je trouve que la commande devient un peut iréaliste est de vouloir un accessoire de costume qui fait la même chose qu'un vrais fouet, mais qu'on ne paie pas le même prix parcequ'on s'obstine à lui coller le nom d'accessoire. Ces gens se rendent compte asser vite que c'est l'un ou l'autre.

Il y a une raison pour chaque chose dans la fabrication d'un objet de haute qualité (artisanal ou pas) et celui ou celle qui s'y penche un peut commencera à découvrir le pourquoi de chacune de ces façons de faire. C'est comme un sabre Japonais fait traditionnellement; y'a des raisons pour tout et ce n'est pas juste une question de look. Oui on peut simuler l'apparence d'un katana avec une trempe différentielle, mais ce n'est qu'un éllément bon seulement pour décorer ou pour un costume.

Ce qui m'amène aux fouets dit bon marché. Il y a une distinction importante à faire ici; il y a les fouets qui ne sont pas dispendieux et qui n'ont qu'une vague ressemblance avec un fouet, et il y a ceux qui sont bien fait et qui ont leure place dans l'apprentissage d'un novice. Le premier est comme un accessoire, il peut tjrs servir une fois ou deux, mais n'est pas vraiment bon pour autre chose que de remplir un espace vide. Le deuxième cependant est digne de mention, car il vient combler un vide qui existait jusqu'à tout dernièrement entre les fouets de haut calibre et les immitation à deux ronds. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de whipmakers qui en font, et ceux qui se spécialisent dans ce type de fouets sont parfois plus intéressé à faire un profit qu'à faire un bon fouet à prix modique. Dans la catégorie des bons je compte Adam Winrich qui offre un ou deux models abordables. Il y en a peut-être d'autre qui en font encore comme Bernardo Del Carpio (mais je sais pas si il les fait encore) et parfois Louie Fox (qui est pas mal pour un bleu hehehe), et il y a aussi Joe Strain qui va bientot sortir son propre model, mais comme c'est pas fait, on n'en sait encore rien, si ce n'est que de savoir que Joe fait de la top qualité! Du reste je demeure hautement suspect... C'est domage parcequ'il y a une demande mais comme je dis, la plupart qui savent faire de bons foouets n'offre que très rârement des fouets plus abordable, et ceux qui le font et qui le font bien (comme Adam), sont très solicité. Il m'arrive parfois de m'arrêter et de penser que les fouets que je fait maintenant, ben j'aurais donner ma main d... ok non, la gauche, pour en avoir un quand j'étais mioche, et que maintenant je les fait de mes petites mains à moi, et je me dis qu'il doit y avoir une façon d'offrir un fouet de bonne qualité à bon prix, mais je ne l'ai pas encore trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanfifi

avatar

Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: Je me disais...   Dim 9 Nov 2008 - 22:37

Bonsoir Franco,

c'est interessant pour moi ta reflexion parcequ j'y réfléchit aussi de temps en temps.
Mais si tu devais établir une sorte de "cahier des charges" auquel devrait répondre un bon fouet en cuir, quel serait -il?
Ok je vais te donner mes reflexions perso d'abord:
un bon fouet pour moi:
-esthétique: le douze brins par exemple a ma préférence ainsi que le indy style et le bullwhip australien avec un long manche. Mais là c'est vraiment perso alors on oublie.
Donc on arrive très rapidement aux critères fonctionnels:
-Mike Murphy, quand je lui avais demandé ce qu'il pensait de mon travail, m'avait répondu laconiquement: l'essentiel c'est de faire un fouet qui CRACK! bon il n'a pas tord mais comme aurait dit Cyrano "c'est un peu court jeune homme, vous auriez pu dire..."
alors ok:
1-qu'il CRACK facilement

2-qu'il soit durable: et dans les critères de durabilité:
A- les deux plaited bellies+deux bolsters ont l'air de remporter le ponpon non?
B-le type de cuir: kangourou ou autres. Si on écoute les whipmakers réputés le 'roo c'est le mieux: mais pour la durabilité ou pour le tressage?

3-qu'il soit résistant: les parties qui témoignent de la solidité du fouet sont au nombre d'au moins trois à ma connaissance: la jonction entre le manche et le thong. La fin de la tresse (intérêt des 6brins), le fall (héhé whitehide, redhide, ...whatelse?). Ce sont également des critères de durabilité.

A partir de là je pense qu'on a un "cahier des charges" suffisant pour se faire une idée de ce qui compose un fouet (en cuir) de qualité, non?
Puisqu'il est en général assez onéreux, ce qui peut se comprendre quel serait alors le "cahier des charges" d'un fouet dont tu parles: "peu dispendieux et qui ont leur place dans l'apprentissage d'un novice"?

Bon j'espère avoir pas dit ni trop d'évidences ni trop de conneries

jvais mcoucher tiens

Jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
 
Je me disais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour rire !
» une tite chanson
» Enfant, je disais : "quand je serai grand(e) ma voiture ...
» j'me disais bien que ca prenait pas les virages comme avant.
» quand je le disais certains ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Conception de l'âme-
Sauter vers: