Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Gomme de lacque....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco

avatar

Nombre de messages : 360
Age : 48
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Gomme de lacque....   Sam 3 Jan 2009 - 22:36

Je disais il y a quelques temps que je devenais frustré avec le shellac et que mes derniers fouets s'écaillaient asser vite. Je crois avoir résolu le bobo.

Il s'agit je crois, de la concentration des flocons de lacque naturelle pour le montant d'alcool, et je crois que ma concentration innitiale était tout juste passable, et qu'au fil du temps avec l'utilisation, il y a eu un peut d'évaporation de l'alcool et ça a concentré la solution encore plus.

Mes proportions innitiales étaient de 1 litre d'alcool pure à 94% pour 250 grammes de flocons de lacque. Je crois maintenant que j'aurais dû mettre 1.5 litre d'alcool pour le même montant de flocons, ou à la limitte, 1.25 litre.

Mon dernier fouet (en kip) je l'ai shellacqué en dilluant la solution dans un petit contenant avec 1/3 d'alcool de plus, et les résultats sont à date, vraiment bons! Ça ne s'écaille pas du tout mais c'est un peut moins brillant par contre. Ceci étant dit, c'est déjà beaucoup plus brillant que le cuir brut alors je ne me plain pas.

Voici le liens de la boutique ou j'achète mes produits pour la finition. Je sais que c'est pas chez vous, mais ça vous donne au moins une petite idée: http://www.langevinforest.com/fr/catalog/products.asp?cat=00000000000RYWV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanfifi

avatar

Nombre de messages : 934
Age : 44
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: Gomme de lacque....   Sam 17 Jan 2009 - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

avatar

Nombre de messages : 360
Age : 48
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Re: Gomme de lacque....   Sam 17 Jan 2009 - 23:29

Oui c'est en plein ça Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franco

avatar

Nombre de messages : 360
Age : 48
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: Finition au shellac   Jeu 14 Mai 2009 - 5:14

Bon alors sur ma dernière paire de fouets, j'ai essayé un truc que d'autres whipmakers utilisent et je voulais vous donner mon compte-rendu.

Alors premièrement la solution doit être plus liquide que ce que je ne faisais auparavent. C'est-à-dire environ 1.5 L d'alcohol dénaturé à 95% pour 250 grammes de flocons de laque naturelle (shellac). Il faut toujours faire des tests sur des petits morceaux de cuir avant pour voir comment notre solution fonctionne avec le cuir. Faut pas que ça soit trop épais sinon ça fait plus un vernis et ça va craquer quand le fouet est utilisé. Mais pas trop clair non plus, sinon il y a pas asser de gomme de laque et ça marche pas. Avec le temps, il se peut aussi que le shellac devienne concentré avec l'évaporation de l'alcohol alors c'est une bonne idée d'avoir de l'extra pour pouvoir liquifier un peut le mélange au besoin. C'est aussi super pour netoyer des pinceaux de la gomme de laque!

Toujours travailler avec des lunettes protectrices quand vous manipulez ces liquides et aussi instalez-vous dans un endroit bien aéré sinon garre aux migraines! Les émanations d'alcohol pure sont dangereuses et il faut avoir un bon respect pour le danger que ces produits représentent.

OK là que j'ai couvert la base, on peut rentrer dans la viande du sujet!

Prennez soit un vieux t-shirt ou même une vieille guenille, coupez-en un moerceau que voous allez chifonner en boule de la taille d'une nectarine ou d'une balle de golf, et entourez ça avec un linge de cotton qui ne laisse pas de petits morceaux derrière. Trempez ce baluchon avec un peut de votre solution de shellac et en partant de la fin du manche en allant vers la pointe du fouet, recouvrez le fouet d'une fine couoche de shellac. Laissez sécher (2-3 minutes), et roulez le fouet de nouveau. Une fois rouler, assurez-vous que le fouet est propre et qu'il n'y a pas de salletées incrustés dans le cuir suite au roulage. J'essuie mon fouet entre chaque couches de shellac avec mon vieux linge qui est imbibé de graisse à fouet. Juste une petite vite, rien d'exhaustif. Ça aide à netoyer un peut la lanière. Vous pouriez aussi utiliser un linge propre humide, mais si vous le faites, laissez sésher suffisement avent de mettre une autre couche de shellac. Donc on roule une première fois, on met la première couche de shellac, ou roule une deuxième fois, on mets une deuxième couche de shelac, si vous trouvez que votre fouet est asser lisse alors mettez simplement la troisième et dernière couche de shellac sur votre fouet, sinon roulez-le encore une fois. Ça ne va pas l'endomager et ça va lui faire du bien hehehe.

Pour le manche, la boule et le turk's head au bout du manche, je prends un pinceau que je fais gaffe à bien égouter du plus gros du shellac; faut donner des couches fines et pas des couches épaisses. Comme cette partie du fouet ne bouge pas, j'y vais un peut plus fort sur le shellac. Il ne va pas vraiment s'écailler et ça le protège un peut plus de la friction de votre main.

Voilà, je crois que la technique du tampon à baluchon fonctionne mieux que le pinceau sur le thong et empêche de trop appliquer de shellac. La consistance de la solution y est aussi pour beaucoup, alors faites attention à votre mix...
Ciao!

Franco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gomme de lacque....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gomme de lacque....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Swing gomme
» Gomme arabique
» mammuth samourai, problème de gomme ?
» Faites chauffer la gomme !
» Peinture tableau de bord effet gomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: L'Overlay ou la couche de finition-
Sauter vers: