Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bicolor noir et blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Jeu 18 Fév 2010 - 2:36

À Marie,
oui c'est possible, mais je reste fixé sur l'idée que c'est en bout de ligne un problème qui est issu d'une certain défaillance dans mon processus de fabrication, sa présence en est la preuve. Mais c'est pas grave, ce fouet je l'ai pas fait pour un client payant, c'était juste pour moi alors je m'en fout un peut; pour moi le fric dépenssé là-dessus est rien comparé à la leçon que j'ai apris en le faisant alors...

Bref, tout ça pour dire que c'est sans dooute préférable de découper ses brins un peut plus larges lors de la re-découpe (après le skiving je veux dire), et de bien les graisser et de les ré-étirer une deuxième fois avant de les tresser, comme ça 95% du pretant su cuir est éliminé, et ce qui reste ne dérangera pas la tresse puisque les brins sot un peut plus larges en partant. Ceci dit, ça va pour un look à la David Moragn, soit un look un peut plus rustique et robuste, ce que je préfère personellement, mais si on veut un look plus rafiné, comme Mike Murphy par exemple, alors on doit vraiment garder la grosseur des brins à l'oeil. Mais que ce soit pour un look rustique ou rafiné, le plus important est que tout les brins soient de la même largeur, c'est ÇA le vrais secret. Après on peut décidé du reste, mais si on a aps ça on est dans la @!^$!.

Franco
Revenir en haut Aller en bas
marie

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mer 17 Fév 2010 - 21:32

Very Happy

oui c'était ça loool

et pour revenir au fouet de Franco, les cuirs blancs sont très particuliers et souvent voilés de matières synthétiques quand ce n'est pas la fleur elle-même qui a été remplacée, peut-être que si tu avais choisis une autre couleur tu n'aurais pas été confronté à ce problème, du moins pas avec une telle ampleur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cuir-marie.com
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mer 17 Fév 2010 - 18:32

Franco,

peut on dire que ton expérience avec ce bicolore, finalement c'était un sacré calice de patente à gosses? Very Happy

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Franco

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mer 17 Fév 2010 - 4:16

Jean,
je crois pas que Marie soit en train de dire que c'est ce qu'il faut faire, mais simplement que en théorie du moin, c'est par multiple de 4 que la vraie symétrie existe. Ça c'est en principe. En réalité on a toi et moi déjà fait des fouets ou on drop un ou deux brins à la fois et y'a pas de problèmes, alors faut pas se casser la noix pour rien non plus. Les problèmes que j'ai rencontré sur le bicolor étaient dû au fait que durant le tressage, les brins noirs se sont amici plus que les blanc, à un point tel que maintenir une ligne droite devenait impossible et c'est ÇA qui m'a forcé à re-découper tout les brins du overlay. Ce faisant, les retailles de la redécoupe ont été asser pour qu'il y ai quelques endroits ou il n'y avait tout simplement pas asser de cuir pour qu'il ne se forme pas des trous dans la tresse. J'ai donc été obligé de "remplir" avec des courts brins qui ne font rien d'autre que de stabiliser la tresse en gardant les trous là ou ils sont, plutot que de se dispersser sur toute la longuer du fouet, ce qui malheureusement, ne se serait pas fait de manière homogène, alors j'aurais eu des zones avec des trous plus ou moins gros qui se promèneraient au grgé du vent au cours de la vie du fouet. En mettant ces brins "fillers", j'ai colmater les trous et je les ai confiné à des endroits précis. J'ai donc stabilisé le fouet. Les quelques variations ne sont à ce point que purement esthétiques et ne risque pas d'entraver le bon fonctionement du fouet au fil de sa vie.

Ceci dit, j'ai été négligent, la preuve en que j'ai eu ce problème, et ça m'a donné une bonne leçon que je ne risque pas d'oublier. C'est comme ça pour moi; je devient asser bon asser vite dans se que j'entreprens, et au bout d'un certain temps, pour x,y,z, je relâche ma guarde et je fais des gaffes qui me rappèllent que je ne suis pas infaillible, malgré mon ascention rapide.
Sur ce les amis, je vous souhaite une bonne nuit, oou une bonne journée, le cas échéant.
Ciao la gang,

Franco
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mar 16 Fév 2010 - 20:45

marie a écrit:
Very Happy

c'est encore une histoire de symétrie totale, c à d que l'on peut aborder de n'importe quel point. Sur une tresse ronde, elle se fait par multiple de 4.

aya, Marie, t'as décidée de me faire chauffer les méninges toi là! Wink

m'enfin je pense comprendre ce que tu dis sur le principe de symétrie totale.
2x4 ok ça fait 8; 3x4 ok ça fait 12. Si tu passes de 12 brins à 10 brins, tu tombe plus sur un multiple de 4 puisque 10/4=2,5. Voilà pour le principe là je te suis ok?
Bon, maintenant passer de 12 à 8, ça colle avec ce principe et passe d'un multiple de 4 à un autre. cqfd Cool

Ok, alors, je prends quand même pas tout ça pour argent comptant (tu me connais Wink ) et je tâcherai de faire un essai pratique avec des chutes qui me restent un de ces 4. Je me demande quand même (c'est pas pour le plaisir de critiquer ok c'est juste dans la continuité de la reflexion bounce ): dropper 4 brins en une seule fois me paraît hyper délicat pour plusieurs raisons:
-t'as du volume en dessous (ton core) qu'il faut retailler parceque tu mets un sacré volume à l'intérieur d'un coup
-tu as donc 4 zones de disjonction (au même endroit)qui risquent de venir altérer la continuité de ta lanière tressée: ça veut dire en clair: risque d'angulation majorée lorsque tu enroule ton fouet. Et, perte relative d'énergie lors de la manip.
-tu droppe quand? Je veux dire que l'angulation de ta tresse, pour moi, c'est un indicatif de droppe: lorsque tu réduit ton angle de tresse en dessous de 90°, c'est qu'il est temps de dropper un brin. Souvent, lorsque tu droppes trop tôt, un drop c'est jouable, mais deux c'est pas la peine, car ta tresse ne supporte pas le volume d'un seul brin en plus(du premier).
Tu vois ce que je veux dire?
Si tu attends un peu plus sur ta tresse, tu peux bien plus facilement dropper deux brins au même endroit.
Tu me suis toujours?
Cela dit, si tu attends trop, tu risque de dropper à un moment ou la zone après le droppe est soudain plus épaisse que au dessus et tu ruine ton taper (je sais je l'ai déjà expérimenté héhé). De plus, en tressant avec trop de brins pour un core réduit (bref avec un angle à beaucoup moins de 90°) ton tressage n'est plus aussi serré que ce qu'il devrait être.
BRef, pour dire que faire passer 4 brins sous ta tresse dans le core d'un coup d'un seul(au même endroit), sans altérer le taper et la serrage, ben je vois ça comme du grand Art........

Bon, enfin, je tenterai à tout hasard le coup pour voir ça parceque tu as quand même piqué ma curiosité là....... Very Happy

J'ai aussi un peu trop disserté sur le sujet alors que c'est ptêt pas la place.Mes excuses aux modérateurs et à Franco Embarassed

Marie on pourra en reparler ailleurs si tu veux? Very Happy

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mar 16 Fév 2010 - 18:41

Bonjour, exelent le travail !!
Sandy

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mar 16 Fév 2010 - 17:43

Bravo pour cette nouvelle édition en noir et blanc
Un fouet qui ne passe pas inaperçu, et souligne le talent de son créateur!

marie

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mar 16 Fév 2010 - 13:02

Very Happy

c'est encore une histoire de symétrie totale, c à d que l'on peut aborder de n'importe quel point. Sur une tresse ronde, elle se fait par multiple de 4.
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Ven 12 Fév 2010 - 13:37

marie a écrit:
Very Happy

monochrome ou bicolore, on ne peut pas éviter l'asymétrie si on drope 2 par 2, pour ça il faudrait droper 4 par 4.

j'aimerais bien lire cet échange, vous avez un lien ?

dropper 4 par 4? faudra que tu m'expliques là, parceque cela perturbe totalement mes "acquis" Very Happy

Pour l'échange il est sur le site de Louie Foxx, une vrai mine d'informations:
http://bullwhips.org/?p=2899#comments

enjoy

jp
sebguill

Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Ven 12 Fév 2010 - 10:32

tres bel ouvrage mais ca montre que l'on a jamais fini d'apprendre mais le resultat est superbe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lcf-starwars.com
marie

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Ven 12 Fév 2010 - 9:41

Very Happy

monochrome ou bicolore, on ne peut pas éviter l'asymétrie si on drope 2 par 2, pour ça il faudrait droper 4 par 4.

j'aimerais bien lire cet échange, vous avez un lien ?
Franco

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Ven 12 Fév 2010 - 4:20

Je l'ai défait en partie deux fois ce fouet et encore, il m'en a fait baver!

Disons qu'il ya un niveau de vrille qui me fait pas paniquer, alors ce que tu vois sur le manche, même si c'est pas parfait, je suis pret à vivre avec. Pour ce qui est du reste, je le vois très bien à l'oeil nu, mais comme je te dis, un moment donné faut tout de même acoucher...

Oui J'ai lu l'échange de Bernardo et Louie sur le sujet des drop; fort intéressant!

Next.
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Jeu 11 Fév 2010 - 20:45

Salut Franco,

je reviens d'une petite expédition forcée de trois jours (je pouvais plus rentrer chez moi à cause de la neige, sisi c'est la cata chez nous on en ai à 50cm de neige par endroits.....), du coup je rentre ce soir,....enfin!!!
Bon j'avais eu la chance d'apprécier ton job un peu avant alors.....
Dis-moi, je vois que t'as un peu vrillé sur le manche. J'avais pas fait gaffe la première fois. Remarque que c'est pas la cata ,mais c'est super interessant de faire un bicolore pour justement "bosser" le manche rectiligne. C'est valable pour le thong aussi bien sûr, mais le manche, j'ai toujours pas la formule pour être parfaitement droit.
Une fois, c'est Paul Nolan je crois, qui m'avait expliqué que , sur un bicolore, tes brins doivent être vraiment impérativement de même largeurs tout au long du fouet. Et c'est encore plus important lorsqu'il s'agit de composer des motifs.
Cela dit, il y a aussi un bon moyen d'apprécier le vrillage, et ça je l'ai appris seul:
c'est de faire des photos tout au long du tressage: curieusement (Alexis pourrait ptêt l'expliquer?) on "voit" si on vrille ou pas, beaucoup mieux qu'à l'oeil nu.
Après ça, c'est détressages et retressages et re-photos jusqu'au résultat souhaité.
Faire un bicolore c'est très formateur au final, pour tous les talents demandés par le whipmaking.
Il existe un whipmaker qui a un talent vraiment "insolent" dans ce domaine(les bicolores) c'est Victor Sansoucie.......il m'épate ce gars.
Cela dit Adam Winrich a fait des merveilles également...... enfin c'est pas le propos ici

Franco, t'as fait un job d'enfer et tu t'es certainement donné de belle leçons pas vrai? J'attends ton prochain bicolore avec impatience il va être foudroyant à n'en pas douter.

Pour ce qui est des drops, c'est un job de fou ce truc là. (8,6 ou 4, je crois qu'il y a autant d'avis que de whipmakers pour le fall hitch).

Récemment Louie et Bernardo ont un peu "dissertés" sur le "comment " faire un drop le mieux du monde.
Au final, il n'y a pas de recettes miracles, mais l'expérience et les leçons qu'on reçoit et qu'on se donne.

Marie, sur du bicolore, je pense pas qu'on puisse éviter l'assymétrie dans la tresse, ou alors faut m'expliquer comment.
Mais déjà si on en fait un qui ne donne ni bosses, ni discontinuité de volumes, ni angulations une fois le fouet enroulé, c'est déjà pas mal

Le whipmaking ça rend modeste les amis
cow-boy
Souvent ce qui parait beau et simple, c'est du boulot et de l'expérience, et ça c'est valable pour tous les métiers d'Art.....ou encore les sports artistiques (comme le whipcracking héhé)

jp
marie

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Jeu 11 Fév 2010 - 10:01

Very Happy oui oui ! j'avais vu, en plus tu as mis un gros plan sur le fall hitch loool c'était juste une continuité de la réflexion pour ne pas droper ou le plus tard possible. En plus, en dropant 2 par 2, moi je n'aime pas les parties où la tresse est asymétrique.....
Franco

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Jeu 11 Fév 2010 - 5:20

Ah mais je fini pas avec 4, mais bien avec 6...
marie

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mer 10 Fév 2010 - 21:05

Oui, ou passer directement de 8 à 4 sur la fin comme ca on peut vraiment droper invisible à l'oeil et au toucher, on a une vraie symétrie et des brins assez larges pour un bout de fouet solide.
Franco

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mer 10 Fév 2010 - 12:20

Y'a plusieurs whipmakers qui conitnuent en 8 jusqu'à la fin, mais mon inquiétude est que puisque les brins doivent être plus fins pour terminer avec 8 brins, il est plus difficile de les tirer bien fort pour que le fall hitch soit bien solide et serré sans en casser, et que d'autre part, vers la pointe juste avant le fall hitch, les brins deviennent plus minces ce qui les rends plus vulnérables aux écorchures et aux coupures, à l'usure quoi. J'ai déjà vu des fouets de Mike Murphy et aussi de Terry Jacka qui étaient terminé avec 8 brins, et quoique très beaux, ils étaient tous un peut amoché vers la pointe. Sur ce point je suis de l'avis de David Morgan qui a vu juste lorsqu'il à designé ses fouets; en les terminant avec 6 brins, chaque brin était plus large et donc plus réstistant que ceux fait par les Australiens qui se terminaient souvent en 8. Question de gout si on veut.
marie

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   Mer 10 Fév 2010 - 9:06

Very Happy Franco

Magnifique ! même si on voit un peu le moment où tu as retaillé tes brins, tu as gardé une belle harmonie, cela fait partie des petites rusticités dues au travail à main levée.

Sur une petite taille comme celle-ci, en partant sur un 8 brins, je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de même pas droper ?

marie
Franco

MessageSujet: Bicolor noir et blanc   Mer 10 Fév 2010 - 4:55

Salut la gang. V'la mon tout dernier, un bullwhip de 6' noir & blanc avec 8 brins sur l'orverlay. J'ai eu bien des problèmes avec ce fouet parce que le cuir blanc et le cuir noir n'avaient pas la même élasticité, alors rendu au tiers du fouet je me suis retrouvé avec des brins qui étaient devenus plus minces d'un côté que de l'autre, ce qui a eu pour effet de faire vriller la tresse. Or pour remedier à la vrille, j'ai dû retailler les brins, ce qui a fait que je n'avais plus asse de cuir dans l'overlay pour bien couvrir. Le résultat de ça a été que l'angle de la tresse est devenu plus obtus et qu'il y a même eu quelques endroits ou j'ai dû "remplir" la tresse avec des ajouts de cuir. Bon une foi fini il est pas si mal, mais pas aussi bien que j'avais espéré, mais bon ce fut une belle leçon, comme quoi il ne faut j'amais s'assoir sur ses lauriers... Bref, je vous laisse découvrir le petit nouveau.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bicolor noir et blanc   

Bicolor noir et blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1