Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La bonne combinaison !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La bonne combinaison !   Sam 18 Déc 2010 - 20:15

Hello,

Je suis nouveau sur le forum, et j'ai déja une question !!

Je travaille le cuir depuis quelques années et j'ai essayé de tresser quelques fouets pour voir. Pour l'instant c'est pas mal mais pas encore correct à mon gout !

Je suis en train de faire une nouvele tentative, je prévois un target whip avec 2 plaitted belies et une couverture 12 brins par dessus. J'ai en stock un cuir de veau tanné végétal plutot fort et de la chevre tanné végetal (pas encore de kangourou...). La question est donc la suivante :

Une bonne combinaison est ce plutot :

Veau, Chevre,Veau
Veau Veau Veau
Veau Veau chevre.

J'ai essayé chevre la derniere fois et je trouve que ça manque de nerf.

Merci pour votre aide

Jock
Revenir en haut Aller en bas
jeanfifi

MessageSujet: Re: La bonne combinaison !   Sam 18 Déc 2010 - 21:30

Salut jock scott et bienvenu sur l'unique et plus fantastique forum sur le sujet "in french"!

Very Happy

ok, sans aucun doute-dans mon expérience, la meilleure combinaison sera:
-veau, veau, veau!!!

bien entendu le kangourou est -de loin- le meilleur cuir pour tresser de beaux et durables fouets.

La chèvre j'ai déjà essayé plusieurs fois: c'est un cuir complètement inadapté au tressage: bien trop de stretch, il faut retailler les brins à plusieurs reprises après les avoir étirés, et ce, même en plein dos. Ca peut servir pour faire un bolster en revanche: mais pas plus d'un bolster sur un fouet à deux bolsters et deux plaited bellies. Là encore il faut découper bien plus large, étirer +++, graisser (c'est un cuir qui absorbe pas mal le gras), retailler, et sans douter, re-étirer, et retailler pour avoir un beau bolster.
De plus si tu tente un bolster en chèvre pour un 8 ou 10ft, tu vas avoir à faire plusieurs splice(raccords) car la peau de chèvre est souvent petite....
Au final il y a beaucoup de perte et c'est un peu dommage tu crois pas?
pour tresser, pouah j'en parle même pas, perso je m'y remettrai pas. Mais récamment j'ai vu que Robert Dante conseillait un site où ils produisent des fouets en cuir de chèvre.......je suis assez étonné. Cela dit leur fouets sont courts(pas plus de 5ft sur ce que j'ai vu). Ceci expliquant cela.... bounce

Mais les qualités d'un artisan dépassent parfois les limites du matériau qu'il utilise et j'ai déjà vu de beaux ouvrages avec du matériau médiocre....
Pour débuter , quand même , je pense que c'est bon de prendre un cuir de qualité......

voila mes deux cents sur le sujet

hâte de voir tes fouets!!!! des photos, des photos, des photos!!!!

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La bonne combinaison !   Dim 19 Déc 2010 - 9:57

Hug,

Merci pour cette réponse, je vais donc partir sur du veau. Ce que tu décrit ressemble bien à ce que j'ai constaté sur mes experiences précédentes ! Un cas ou la chevre était bien, c'était sur le manche d'un fouet de chasse à coure.

Merci pour le conseil !

Si cet essai là est montrable je me lance dans les photos !

@+

Jock

La bonne combinaison !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1