Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Premiere fabrication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Mar 12 Avr 2011 - 19:14

Jock,
premierement, félicitation! Hein, c'est pas rien que de faire un fouet alors je salut ton innitiative!

Bon puisque tu le demande, voici quelques petits points a garder en tête;

-Les bullwhips ont habituellement des manches plus courts et sont utilisé avec peut voir pas, de force du poignet, ce qui lui confère un effet de levier a la fin de sa course, et cet effet de levier est particulièrement dur sur la zone de transition entre de manche et la lanière. Mais les target bullwhips sont des hybrides de design avec un long manche et beaucoup de levier, et doivent être construits en comprenant ces forces.

Or, même si on peut faire un bullwhip de type Indy sans renforcir la zone de transition, ça devient important de le faire sur des target bullwhip.

Ce reforcicement s'effectu avec des 'bindings', terme anglais qui veut dire d'entourer avec du ``nerf synthetique`` (en anglais 'artificial sinew'); un fil de nylon qui est plat et large et très très fort, et en entourant chaque couche interne du fouet avec beaucoup de force. Ceci comproime le cuir et rend cette zone plus rigide. En faisant ça sur le core, les deux belly et le premier bolster, et en amenant ce renforcissement de plus en plus loin à chaque fois, tu cré un effet de flexibilité croissante, en partant du manche rigide vers la lanière (thong) flexible.

Le artificial sinew (nerf synthétique), se trouve chez Tandy et peut être commandé par internet et livré par la poste normal.

Ton fall me semble un peut court, essais de le faire 2-3 fois plus long pour voir... Aussi, pour calculer la grosseur de ton fall à la base (là ou il s'attache au thong...) mesure la largeur du thong, tourne le thong de 90% et prend un autre mesure (en pricipe elle devrait être la même), additionne ces deux chiffres, puis divise par deux et refais le même calcul pour la base du fall (la largeur + l'épaisseur % 2 ). Il faut que le résultat du fall soit plus petit que celui du thong.

De là, tu coupe ton fall de la longueur désiré, soit de 26'' à 36''.

Voilà pour le moment, je dois filer,

A plus et félicitation encore.

Franco
Revenir en haut Aller en bas
Willy Whip

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Lun 4 Avr 2011 - 9:32

Salut Jock,

Juste pour dire qu'en tant que novice dans le maniement et inculte total pour ce qui est de la fabrication je trouve que ton fouet vraiment superbe.

Quand tu te sentiras prêt (expérience...temps libre...) je serait ravi de te passer commande (j'aurais bientôt besoin de fouets aux caractéristiques adaptés à ma morphologie et les whipmakers de ce forum semblent déjà bien occupés...de plus mon anglais est très mauvais et j'ai un peu honte de contacté les vrais pro des US ou d'Australie).

Bon courage dans ta pratique qui commence rudement bien et à très bientôt...

Whilly Whip.

marie

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Ven 4 Fév 2011 - 22:12

Very Happy

moi j'ai pris une tige filetée mais je l'ai coupée plus courte, à mon gout ton manche est trop et ton diamètre final trop fin. Ceci dit j'ai travaillé la jointure du manche au core plus une petite longueur de core (j'appelle ça "l'armement") de façon particulière avec un mini bolster en basane avant de faire ma première tresse.

marie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cuir-marie.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Ven 4 Fév 2011 - 19:23

Hug,

J'ai bien fait comme ça ( en échangeant le clou pour une barre d'acier de 8 pour pouvoir avoir la longueur ), ce qui me pose soucis ce n'est pas la diminution de diametre mais de rigidité. Je trouve que le passage du manche au corps est encore trop "brusque", je voudrais quelque chose avec une "tenue" plus raide près du manche.

@+

Jock
marie

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Ven 4 Fév 2011 - 11:52

Very Happy

il faut meuler le bout du clou où tu fixes le core, Franco en parle quelque part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Jeu 3 Fév 2011 - 18:13

Hug,

J'ai fait un essai, il me semble claquer correctement, j'ai reussi à passer quelques figures mais étant donné ma grande experience, qui se compte en heure et non en année, je n'ai pas vraiment de moyen de le comparer à "un vrai "!!

Le point que je voudrais améliorer ( en plus de tous les autres !) c'est la liaison avec le manche, je ne le trouve pas encore assez progressif, mais je ne sais pas comment faire. Je vais peut etre essayer une methode trouver sur net en utilisant un dernier bolster d'épaisseur dégréssive passant de 2mm à 0 sur la fin. Je suis preneur de toute idée !

Le veau, c'est un flanc tanné végétal. Le flanc n'est pas l'optimal mais au moins j'avais une bonne longeur, ce qui est un avantage pour un débutant comme moi !

@+

Jock
marie

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Jeu 3 Fév 2011 - 14:07

Very Happy

oui, oui ! beau travail !

quel tannage ton veau ?
Jérôme

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   Lun 31 Jan 2011 - 10:10

salut jock,

Pour un premier essai, cela semble être du beau travail.

L'aspect du corps se réduit de façon réguliére. Un fall que je trouve un peu court.

Que donne t'il fonctionnellement ?

Cordialement

Jb_Whip
Voir le profil de l'utilisateur http://indianafouet.hautetfort.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Premiere fabrication   Dim 30 Jan 2011 - 13:21

Hug,

Ci dessous la premiere création de la maison dans le genre. Target whip de 8 pieds en veau. Core, 2 plaited bellies, 2 bolster et une couverture en 12 brins.

C'est un premier essai à vos commentaires !

@+

Jock

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premiere fabrication   

Premiere fabrication
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1