Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebguill

Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france

MessageSujet: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Jeu 15 Mar 2012 - 15:54

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lcf-starwars.com
alexis44600

MessageSujet: Re: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Ven 16 Mar 2012 - 19:55

Un grand merci Seb pour le clin d'oeil !!!,
J'en rougis !! geek
Rouge de fierté que maître Winrich ait piqué mon idée !! LOL LOL santa
Rouge de honte aussi, devant sa technique de fouet !!! LOL LOL cherry
Mais rouge encore de fierté, car Adam reconnaît (dans son commentaire Youtube) que c'est difficile de faire les deux en même temps !! (difficile pour lui, alors pour moi ... !!!): le cerveau est en complète action, la respiration est (très) difficile à gérer, la coordination auditive-gestuelle- corporelle très délicate ... (certains mouvements sont contradictoires), bref comme un instrument de musique polyphonique (jouer une mélodie sensible, en l'accompagnant avec une percussion très dynamique), mais en plus très physique ...

Pour ceux qui voudraient essayer:
Adam garde l'harmonica en bouche (sans porte-harmonica) ce qui me surprend. Comme ça il ne peut jouer que des accords à l'harmonica (avec des mouvements de langue) mais pas vraiment de mélodie...
Moi (bien humblement pour la comparaison!! Rolling Eyes ) j'utilise un porte-harmonica (un truc en fer qui passe derrière le cou et porte l'harmonica) et j'essaie de jouer une mélodie (un air un peu triste, avec un harmonica en mineur, le fouet rappelant un peu les galères au début, puis la révolte des galériens...)
MAIS je n'ai pas du tout le talent de Adam au fouet !!!
Par contre, vers le milieu de son morceau (vers 1:00), il fait un peu trop technique, à mon humble avis, et le fouet l'emporte trop sur l'harmonica à mon goût, et il perd un peu les accents rythmiques de ce qu'il joue ....
Son intro et son final sont très bien, et "encadrent" très bien son morceau (c'est un pro du show !!!)

JB fait aussi un peu d'harmonica, et sa technique au fouet est entre la mienne (très basique) et celle de Adam.
Allez JB, un petit Blues à l'harmonica et fouet (avec porte-harmonica) !!! pour "faire la nique" , en toute amitié, à Adam !!!!! Tu peux le faire, j'en suis sûr !!! geek

Ah, si j'avais la forme physique suffisante, je pourrais peut être améliorer l'essai de notre réunion de septembre 2011.... drunken

Encore merci Seb pour ce clin d'oeil. Super sympa, ça me fait chaud au coeur. sunny
"Bien à toi". .... (JeanFifi reconnaîtra mes "salutations" intimes ...)

.A+ Foueteur fou

jeanfifi

MessageSujet: Re: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Lun 19 Mar 2012 - 17:25

pour Alain:
sur Facebook, Adam nous apprends que:
"the harp I'm using is tuned in harmonic minor".

Je me suis dis que-peut être-ce détail aurait son importance pour le musicien que tu es!!!

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

MessageSujet: Re: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Mar 20 Mar 2012 - 9:56

Merci JeanFifi pour ce détail !

En effet en écoutant mieux ce qu'il joue, il semble bien avoir un harmonica en mineur harmonique.
Moi j'utilise un en mineur naturel.
Je rougis encore plus, que Adam ait fait un choix très voisin du mien !! LOL LOL

Pour les curieux:
Par ex en La mineur:
harmonique: (la si do ré mi) fa sol# la: sol# est la sensible (du mineur)
naturel (ou "aéolien" ou "éolien"): (la si do ré mi) fa sol la: sol est la sous-tonique (du mineur)

fa sol#: est une seconde augmentée (3 demi-tons), qui sonne plus "gypsy", russe parfois, arabisant parfois, plus dynamique aussi (à cause de la sensible)...(musique plus "tonale" en fait)
fa sol: est une seconde majeure (2 demi-tons), qui sonne plus "trad", folk, chant de marin, plus doux et mélancolique aussi (à cause de la sous tonique) ... (musique plus "modale" en fait)

Classiquement les harmonicas sont en majeur. Les harmonicas en mineur (naturel, mélodique, harmonique) sont apparus il y a 10-15 ans à la louche, il permettent de plus facilement (c'est à dire sans jouer en "cross-harp", sans trop avoir à jouer en aspirant !! ...) de jouer des mélodies ... en mineur !!!

Pour ceux qui ne jouent pas d'harmonica:
On peut aussi utiliser un Kazoo: sorte de tuyau en plastique ou métal, avec un membrane en papier, on chante simplement dedans pour faire vibrer la membrane, et faire un son très particulier et rigolo. (choisir un Kazoo assez puissant, souvent ceux en métal le sont plus, mais j'ai un Kazzo-jouet (Mickey!!) en plastique qui est assez puissant...)
On peut aussi tout simplement chanter (la la la ou paroles), mais "à pleine voix" pour se faire entendre avec le fouet...!! Le souffle est géré plus naturellement qu'avec les soufflés-aspirés de l'harmonica ... mais c'est quand même assez essoufflant avec l'effort du fouet...

(Ah, j'en mets toujours des tartines !!, mais je trouve ça plus clair quand l'info est précise ...)

A+

Dernière édition par alexis44600 le Mar 20 Mar 2012 - 13:12, édité 1 fois
jeanfifi

MessageSujet: Re: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Mar 20 Mar 2012 - 10:15

yahou!!! j'adore ces détails !!!
Merci Alain!!!

pour la "petite"(?) histoire, Chris Camp (the whip guy), utilise précisément un Kazoo pour jouer un classique dont je ne me souvient plus du nom ( Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed )!!!
Bien entendu avec deux fouets

je la posterai dès que je la retrouve

jp
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

MessageSujet: Re: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Mar 20 Mar 2012 - 10:27

C'est ici: (Danube Bleu)
Je ne connaissais, c'est sympa, le fouet est bien dans le rythme ... (et il n'en fait pas trop...)
Notez que quand il fouette, on entend beaucoup moins le Kazoo !
Peut être qu'en chantant un peu plus aigu, et un peu plus en puissance, le Kazoo devrait être plus puissant
(mais ça dépend aussi du Kazoo, et aussi des poppers et de la finesse de jeu ...)...

J'adore ces tentatives musico-fouetteuses !!!
(un jour j'avais même essayé de cracker sur des tambours (inclinés, posés au sol), mais je manquias de précision LOL LOL geek
c'était marrant: parfois le crack avec le son tambour, parfois le son du tambour seul .... bon, c'était pas des rythmiques afro-cubaines,
j'espère que Adam essaiera ça un jour !!!! lol! )

http://www.youtube.com/watch?v=pYnwhnFLgfE

A+

Jérôme

MessageSujet: Re: petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis   Mar 20 Mar 2012 - 19:21

Ah ce Adam !

purée, il en met plein la vue !

J'ai commencé l'harmonica, mais j'ai péché, j'ai arrêté...on peut pas être partout !
L'essai avec Chris semble être plus à notre portée. Je vais voir si je peux commander cet instrument.

Question : combien mesure Adam ?

Amitiés
Jb_Whip
Voir le profil de l'utilisateur http://indianafouet.hautetfort.com/

petite demo du "maitre" et clin d'oeil pour alexis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1