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 CONSEILS POUR LES DEBUTANTS

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jeanfifi

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MessageSujet: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Mer 13 Aoû 2008 - 21:48

Bonsoir tout le monde,

petit post de "rangement":
Là encore je cite simplement franco:
"Mise-en-guarde

Faire un fouet avec des lanières pré-coupées est possible mais plus compliqué et plus couteux...

Voici pourquoi:
On se sert des différentes partie de la peau du kangourou pour des fonctions différentes. En le découpant sois-même, on sait de quelle partie de la peau provient telle ou telle lanière, et on peux ainsi gérer la force du cuir dépendament de son utilisation. Si vous achetez des lanières pré-coupées, vous ignorez de quelle partie de la peau une section de lanière provient. La raison est simple, le cuir moin résistant sert dans les partie du fouet qui n'ont pas à subir de stress, et les parties du fouet qui seront stressées sont fait avec le cuir le plus fort de la peau du kangourou. Si on devait faire un fouet qu'avec la partie la plus forte de la peau, en jetant le reste, hormis le gaspillage honteux de cette pratique, il en couterait au moins 3 fois plus pour un fouet qu'il n'en coute maintenant alors...

Une fois une lanière est découpé de la peau, elle est étiré avant d'être bizeauté et enfin graissé. Les lanières pré-coupées sont coupées soit en suivant le contour de la peau ou si elle sont coupées à la machine, en suivan un cercle, mais elle ne sont pas étiré! Ce qui veut dire qu'il va y avoir à intervals puls ou moins régulier, des sections de lanières qui sont faibles et d'autres qui sont plus fortes. Donc vous recevez votre bobine de lanières pré-coupées, vous mesurez les longueures que vous avez besoin et vous vous dites "Ah oui, il faut les étirer avant d'aller plus loin", et vous commencez à étirer les lanières. PAF! Première chose qui arrive, elles commences à vous petter dans les mains! Et vous vous dites "Cette histoire de kangourou, c'est d'la @!^$!!" FAUX! C'est parceque vous esseyez de faire un travail avec des matériaux qui n'ont JAMAIS été conçu pour ce travail! Le cuir de kangourou est très fort oui, mais comme tout cuir, il comporte des irrégularitées ainsi qhe des points faibles et il faut en tenir compte pour pouvoir faire un fouet qui est fort!

L'autre détail, est que quand on découpe une peau pour faire un fouet, on découpe les lanières de façon à réduire progressivement leure largeure, en anglais on appelle ça un "taper". Mais avec des lanières pré-coupées y'a pas de taper! Donc il faut se servir de plus de lanières pour bien couvrir la circonférence du fouet et il faut donc en faire "tomber" plus dans le centre du fouet au fur et a mesure que le diametre devient plus petit! Et plus il y a de points ou vous laissez tomber de lanières, plus il y a de chances pour une distontinuitée de l'harmonie du fouet. Dans les mains d'un maitre ça va, passe encore, mais pour un débutant, c'est vraiment multiplier les chances de se gourer!

Alors ma suggestion pour ceux qui veulent apprendre à faire des fouets, est de commencer avec du cuir de vache mince (3 - 4 oz +/-) et de se faire les dents sur ce cuir moins dispendieux. Une fois que vous aurez saisit les notions fondamentales, vous pourez essayer le cuir de kangourou. Je vous recommandes du cuir tanné végétal (pas au chrome) comme du KIP, ou un cuir asser gras et peut-être plus épais, comme du red hide. Il y a beaucoup de notions à apprendre avant de pouvoir faire un fouet de qualité alors si vous croyez que cela va vous sauvez de la tune, détromper-vous. Mieux vaudrait simplement d'acheter un bon fouet de qualitée fait par quelqu'un qui sait comment faire. Le temps que vous appreniez toutes les notions de base, et je parles même pas de l'affinement de l'art, vous aurrez dépensser plus d'argent que ce qu'il n'en couterait pour un bon fouet! Mais, si vous vous intéressez vraiment à ce métier d'art, sachez qu'il est très valorisant et vraiment plaisant. Mais il faut y entrer en toute connaissance de cause..
."

Cela me parait trop important comme information pour qu'elle soit un peu "caché" dans d'autres post....j'espère que franco ne m'en voudra pas d'essayer de "ranger" un peu ses différents post? Si c'est le cas je sais que tu me le diras...et pis j'irai me coucher définitivement Crying or Very sad

jeanfifi
PS c'est d'ailleurs en relisant tous les post que j'ai remarqué que j'avais oublié celui ci aussi....quand tu parles de 3 ou 4 oz: "oz" c'est quoi....? afro
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Franco

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Mer 13 Aoû 2008 - 22:31

L'épaisseur du cuir est mesuré selon un standard mondialement reconnu qui se décrit en oz ou once (comme dans une tasse à mesurer...) Un once équivaut à 1/64" ("=pouce). Donc si on dit qu'une peau est de 4 oz, ça veut dire 4 X 1/64", ou 1/16", ce qui est un peut plus épais que 1mm. En fait 3 oz est plus près de 1mm.

Comme le cuir de kangourou est déjà très mince, il n'est pas vraiment calculé en once, mais en milimètre, soit 1mm ou 0.8mm, ou dans le cas du cuir de kangourou vraiment épais, 1.4mm.

Voilà :-)
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Mer 13 Aoû 2008 - 22:32

Merci Maître

jeanfifi geek
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jeanfifi

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MessageSujet: PETITE PRECISION SUR LES UNITES   Sam 16 Aoû 2008 - 17:32

Franco a écrit:
L'épaisseur du cuir est mesuré selon un standard mondialement reconnu qui se décrit en oz ou once (comme dans une tasse à mesurer...) Un once équivaut à 1/64" ("=pouce). Donc si on dit qu'une peau est de 4 oz, ça veut dire 4 X 1/64", ou 1/16", ce qui est un peut plus épais que 1mm. En fait 3 oz est plus près de 1mm.

Comme le cuir de kangourou est déjà très mince, il n'est pas vraiment calculé en once, mais en milimètre, soit 1mm ou 0.8mm, ou dans le cas du cuir de kangourou vraiment épais, 1.4mm.

Voilà :-)

Bonsoir franco, je suis en trian de constituer un petit cahier des charges pour selectionner mon cuir, et je ne trouve pas sur le net d'équivalence OZ mm, mais plutot ml ou mg.

Peux tu me renseigner s'il te plaît?

Ce lien, entre autres, l'explique:
http://curezone.com/conversions.asp

Merci

jeanfifi
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Franco

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Sam 16 Aoû 2008 - 20:57

Désolé c'est en anglais, mais je crois que vous allez devoir vous faire en l'idée en ce domaine:
http://www.tandyleatherfactory.com/LeatherGuide.asp
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Sam 16 Aoû 2008 - 21:04

Franco a écrit:
Désolé c'est en anglais, mais je crois que vous allez devoir vous faire en l'idée en ce domaine:
http://www.tandyleatherfactory.com/LeatherGuide.asp

merci franco

and don't worry about english, je vais tacher de me débrouiller I hope

Very Happy

jeanfifi
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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Sam 16 Aoû 2008 - 21:19

Pour les bolsters, c'est quelque chose comme ça que je prend:
http://www.tandyleatherfactory.com/products.asp?number=9155-00
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Sam 16 Aoû 2008 - 21:47

Franco a écrit:
Pour les bolsters, c'est quelque chose comme ça que je prend:
http://www.tandyleatherfactory.com/products.asp?number=9155-00

chouette je vais prendre les prix de référence et comparer avec ce qui se fait à Paris

jeanfifi
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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Dim 17 Mai 2009 - 21:13

Argh, pas possible de poster dans le sujet "Livres à lire".... Tanpis, j'essaye ici !

Franco présente plusieurs ouvrages à l'attention des whipmakers débutants ...2 retiennent mon attention :
How to make whips, de Ron Edwards et Whips and whipmaking, de David Morgan

Je n'ai jamais tressé de ma vie, mais cela pique ma curiosité... Quel ouvrage me conseillez-vous ?

Cordialement
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Franco

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Lun 18 Mai 2009 - 1:53

Le livre de Ron Edwards est abondament illustré (par l'auteur) et montre clairement le comment du pourquoi.

Celui de Morgan, quoiqu'un incontournable sans fautes, est un peut plus recherché que celui d'Edwards, qui se veut un livre pour débutants. Une chose cependant, ils y a certaines approches qui laissent à désirer, surtout au niveau des bullwhips, mais il est pas plus bête qu'un autre et mieux que la plupart. Morgan demande une plus grande attention aux détails et même au language utilisé par l'auteur; il y a des choses que Morgan explique de façon asser sommaire, qui sont exactes, mais qu'il faut re-lire quelques fois pour bien saisir tout le sens de ses mots. Il est peut-être un maitre whipmaker, mais pas forcément le meilleur vulgarisateur qui soit, oou du moins pas dans ses ouvrages écrits...

Donc, Edwards comme entrée en matière.
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KnifeNfun

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Lun 18 Mai 2009 - 19:36

Hop, je le commande alors ...merci !
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Franco

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Mar 19 Mai 2009 - 0:24

Que je suis bête; j'oubliais que David Morgan a aussi d'autres livres sur le sujet, dont Braiding fine leather, qui explique comment préparer une peau et comment faire son propre plaiting soap etc etc... Il en vaut la peine malgré sa petite taille hehehe.

En fait y,a en pas une tone de livres sur le sujet et ils en valent bien tous la chandèlle ma foi!

Si vous voulez vraiment avoir le plus d'info possible, alors de un il vous sera utile de comprendre l'anglais, et que de deux, le Autralian Plaiters and Whipmaker's Association (APWA) imprime un journal depuis plusieurs années et on peut encore se procurer la totalité de toutes les parutions de ce journal, dans lequel les maitres, surtout Australien on s'en doute un peut, partage de façon relaxe, leurs savoirs. Une mine d'or!
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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Mar 19 Mai 2009 - 0:50

Pour l'anglais, no problem ! Merci pour l'info de l'APWA, mais je vais déja regarder à quoi ressemble un bouquin fait pour les débutants, et si l'aventure me tente, je m'enfoncerais plus avant dans les méandres du whipmaking...
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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Lun 15 Juin 2009 - 14:03

Je viens de recevoir mon "How to make whips" de Ron Edwards, et il répond exactement à mes attentes:

- Il est bien organisé en fonction du type de fouet que l'on veut réaliser, de difficulté croissante,
- les textes illustrés par les dessins de l'auteur sont pertinents, ce qui permet de bien expliquer l'ensemble des techniques de tressages, de drop de brins, de knot etc....
- l'anglais y est très abordable tout en restant précis,
- toutes les structures composant un fouet (quel qu'il soit) sont détaillées par le menu : belly, over-lay,manche, cracker,fall, core, bolster......
- et enfin il est truffé d'astuces sur le skiving, le rolling, plait soap, le découpage des plaits et autres termes barbares du jargon whipeux.

Bref, idéal pour le débutant! Ce livre m'a donné envie de trouver une belle peau et de découper dedans ! (Mon labrador me fuit désormais héhé)
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Franco

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Mar 16 Juin 2009 - 3:03

Félicitations pour ton livre; c'est vraiment un incontournable et en plus, je crois un ouvrage magnifique qui rappèle les vieux textes d'autrefois...

Prends note cependant que Ron avait plus d'expérience à fabriquer des stockwhips que des bullwhips, ce qui est d'ailleurs le cas de beaucooups de whipmakers Australiens, et donc la section sur comment faire un bullwhip est dépassé et de peut de pertinence.

Mieux vaux lire David Morgan à ce sujet, et à titre d'aide visuelle, les vidéos de Bernie, qui sont disponibles sur Youtube.

Mais la préparation du matos demeure la même que l'on fasse un stockwhip ou un bullwhip alors pour ça c'est un bon livre. J'adore le mieux!

Franco
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jeanfifi

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MessageSujet: Re: CONSEILS POUR LES DEBUTANTS   Dim 21 Juin 2009 - 16:24

En ce qui concerne les bouquins et les bullwhips, pense aussi à te procurer "bullwhipmaking for the beginner" c'est Louie Fox qui l' fait, il le met en vente sur son site je crois me souvenir pour pas spécialement cher.

jeanfifi
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