Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexis44600

MessageSujet: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Ven 14 Sep 2012 - 16:36

SI VOUS DEMARREZ ICI, REGARDEZ PLUTÔT LA DERNIÈRE VERSION DE NOTATION PLUS LOIN !!!

Voilà ce que je propose pour une notation des passes (et ce n'est qu'une proposition bien sûr ... une base de discussion...)
Je la mets ici, en attendant une nouvelle rubrique crée par JB... (JB déplacera par ex en "Notation et rythmique"...)

J'ai refondu un document que je m'étais fait il y a 3 ans sur les passes, c'est don un "extrait refondu" ... LOL
C'est délicat, mais ça avance ...

J'essaie d'employer des signes communs à tous les éditeurs de texte, mêmes les plus rudimentaires (par ex je choisis " ! " pour la barre de mesure, au lieu d'un trait vertical qui n'est pas toujours reconnu ...)
(je n'arrive pas à mettre des blancs en début de ligne pour l'indentation, alors je mets des points si besoin, désolé)

1) INDICATIONS des plans du mouvement, en 1e lettre en minuscule, devant le nom de la passe

PLANS (en 1e lettre minuscule)
(nous avions évoqué un signe (vertical, horizontal...) pour le plan, mais je trouve que ce n'est pas suffisant, une lettre minuscule est plus souple)
a) plan vertical
.a1) de côté (je ne dis pas "droite" ou "gauche" car inadapté à 2 fouets)
..- du côté normal: "c" (côté)
..- de l'autre côté (croisé): "a" (autre côté)
.a2) dans le dos: "d" (dos)
.a3) de face: "f" (face)
b) plan horizontal
.- au dessus de la tête: "o" (over)
.- sous les pieds (plus rare): "p" (pieds)

2) INDICATIONS du nom de la passe, en 2e lettre en MAJUSCULE
CRACKS (en 2e lettre MAJUSCULE)
- circus: "C"
- flick: "F"
- slow figure eight: "SF8"
- fast figure eight: "FF8"
- coachman: "M" (man)
- volley ?

Pour les cracks "inverses" (ou "arrière", très courants, mais je préfère "inverse" car de l'autre côté (croisé) ils deviennent "avant", donc "inverse" c'est mieux...) je mets un " ' " derrière le nom de la passe (sans prime c'est le mouvement le plus normal): exemples en côté normal
- circus inverse (arrière): cC'
- flick inverse (arrière): cF'

3) DONC chaque crack peut être représenté par un minuscule, puis une Majuscule, puis éventuellement un prime,
par exemple:
- cF' : flick arrière, côté normal
- aF: flick de l'autre côté mais arrière
- aF': flick de l'autre côté mais avant
- oM: coachman en overhead (début d'helicopter)
- pC: singelton special de Winrich = circus sous les pieds en sautant (très simple à écrire, et pas simple à faire !! LOL)
on peut décomposer un SF8 standard (= cC + cC')
on doit pouvoir aussi pour un FF8 ou un volley... (mais c'est à voir pour l'écrire simplement, des idées ?)
etc...

4) Enchaînements à une main (simple commande)
- s'il n'y a pas de rythme à suivre, on met un "+" entre chaque passe, exemple très simple: cF + cC
- sinon on prend la convention pour deux mains (en dessous)

5) Enchaînements à deux mains (double commande)
- Les deux mains sont représentées sur 2 lignes (droite au dessus, gauche au dessous)
- et on essaie de faire coincider les cracks verticalement
- s'il y a des temps à respecter on essaie des mettre des points " . "
- exemples simples (en mettant un barre de mesure "!" quand on reprend...) (je rencontre déjà des problèmes pour superposer 2 lignes, quand ce n'est pas en début de ligne, sur l'écran du forum, cet éditeur supprime les blancs en début de ligne! ..... hm hm...)
- "both hand" (synchro):
!cC . . .!
!cC . . .!
- "each way" (opposé):
!cC . . .!
!. .cC .!
- "staggered" (décalé) (ce n'est pas encore ça, mais ça s'en approche...):
!cC . . .!
!. . . cC!
- exemple très simple (des circus simultanés avant et arrière, en opposé .... et bla bla), si on est un peu habitué la notation devient plus facile à lire et plus claire que l'explication ... ... c'est le but !:
!cC . cC' .!
!cC' . cC .!

Dites moi si c'est à peu près clair.

Je suis conscient qu'on arrivera jamais à faire une notation précise de toutes les passes !!!! mais ce n'est pas le problème.
Il s'agit pour moi de poser des bases saines, qui puissent permettre de s'entraîner et de progresser.
C'est le principe de la "tablature" en musique.

Des videos, tutos, videos au ralenti sont nécessaires, mais une tablature peut aider fortement à avancer/mémoriser ...

Je n'apporte pas mon ordi sur mon spot !, mais j'y apporterai bien un bout de papier avec quelques passes notées à pratiquer...!!! LOL

A+
[u]

Dernière édition par alexis44600 le Lun 17 Sep 2012 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Sam 15 Sep 2012 - 7:58

Suite:

Pour le volley et le FF8, il faut introduire le "Wrist crack" (nom donné par Murphy), noté "W", c'est un circus mais fait avec le poignet (presque uniquement)

Le volley devient, VO= W + W'
ou plus précisément de côté, cVO = cW + cW'
et devant (de face), fVO = fW + fW'

Le Fast Figure 8th devient: FF8= C + W' (selon Winrich et le tuto de Seb)
mais peut aussi être: W + C' (selon Murphy dans son DVD).
Si on enchaîne des FF8 ça devient ! C W' . . ! C W' . . !
les 2 silences (. .) correspondent au retour du fouet

Le Queensland Flash devient, QUF = FF8 + C

Le Sydney Flash devient, SYF = F + C' + C = F + SF8'

Le Woosh Bang devient, WOB = F + C

Certains distinguent le "Underhand flick" et le "Overhand flick" (et même "Sidearm flick"). Pour l'instant je ne les distingue pas (flick= F), par souci de simplicité, je ne sais pas si ça sera gênant par la suite ?? Il serait bien de garder une lettre pour chaque flick (car crack de base) si on les distingue, peut être U et O et S ??? mais je trouve que c'est moins clair ...

Le Breakaway deviendrait BRA = C + C' + F = SF8 + F , mais je ne suis pas sûr du dernier flick, qui est plus en diagonale, je ne sais pas si c'est important ... ??
Si on enchaîne des Breakaway: ! C C' F . ! C C' F . !

A+
Alain

alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Sam 15 Sep 2012 - 17:33

Suite 2:

-Pour les flicks on peut préciser après le F: Fu Fs Fo (underhand, sidearm, overhand) , c'est pas mal, mais on n'est pas obligé de préciser la nature du flick (sauf pour apprendre la passe au début)
- par défaut s'il n'y a pas de plan devant la lettre du crack c'est un "c" (plan de côté normal), comme il y a beaucoup de cracks avec le "c" on peut ne pas le mettre...

Arrow head de Winrich: ARH
1e version(démarre en circus): C + aW + aW' + W'
2e version (démarre en overhead): oC + W + aW + aW'
3e version (en continu, comme Murphy): W + aW + aW' + W'

Queensland cross over de Winrich: QCO
à une main: oWOB : oF + oC
à 2 mains:
oWOB
oWOB

each way:
! oF . oC . !
! oC . oF . !
staggered
! oF . oC . !
! . oF . oC !
each way, staggered
! oF . oC . !
! . oC . oF !

Sydney Flash de Winrich, SYF
F + W' + C = ! F W' . C . !
var de plans: F +aW + C
var à 4 cracks: F + W' + F + C = ! F W' F . C . !
var à 5 cracks: F + W' + F + F' + C = ! F W' F F' C . !
var à 5 cracks et AR: F + W' + C + F' + aF = ! F W' F . C aF . !

Four corners: 4CO
oVOL + oVOL = oW + oW' + oW + oW' = ! oW oW' oW oW' ! avec des cracks au 4 coins

Pour les routines de bases à 1 main du scoring chart ça donnerait:

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Est ce que c'est compréhensible ?? et correct pour les passes ??

A+

jeanfifi

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Dim 16 Sep 2012 - 20:01

Alain,

tout d'abord , merci pour ce travail formidable que tu viens de faire. C'est vraiment superbe, tu es en train de composer le "solfège du fouet" hahaha!!!

Alors:
en ce qui concerne la notation, moi, perso, ça me plaît.
je me demande, si j'ai bien compris, si tu n'as pas fait une petite erreur dans la partie "double commande"? silent

- "both hand" (synchro):
!cC . . .!
!cC . . .!
là, OK
- "each way" (opposé):
!cC . . .!
!. .cC .!
là, moi je l'aurai plutôt noté:
!cC ...!
!cC'...!

(note bien le cC' de la main gauche, qui part bien dans l'autre direction: c'est comme ça que je comprends le "each way", mais là je peux me tromper sur l'interpretation du "each way")
- "staggered" (décalé) (ce n'est pas encore ça, mais ça s'en approche...):
!cC . . .!
!. . . cC!
là, moi je l'aurai noté:
!cC...!
!.cC..!

bon, je vais continuer de lire et relire ton travail (une seule lecture ne me suffit pas LOL)

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Dim 16 Sep 2012 - 20:24

Merci JeanFifi,

C'est vrai que la partie sur la notation rythmique en double commande a été un peu vite faite, j'étais concentré sur les notations de base.... J'avais déjà commencé à corriger en partie...
C'est grâce à de bons fouetteurs comme toi qu'on pourra corriger les erreurs ...

Jusque là c'était un peu long, car c'était de la construction...
Je prépare une version plus synthétique:
- 1 page pour les définitions et la notation des passes (non rythmique, avec tableaux)
- 1 page pour pour la notation rythmique

puis des exemples à partir de vidéos...

(je vais essayer de coller mon texte dans une image pour la mettre sur le forum)

Je crois qu'on tient un "bon filon" ... LOL
Alain

alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Dim 16 Sep 2012 - 20:59

Voici ma version 2c, plus condensée... (3 pages pas pleines)
Je pense qu'il y a encore besoin de corrections (2e et surtout 3e page) par de bons fouetteurs.. LOL

jeanfifi

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Dim 16 Sep 2012 - 22:52

super!!

impressionnant!

quel boulot!!

chapeau!!

à lire avec attention aussi ça demande de l'effort LOL

Alors:
-CALF and cow. (à la place de catch and cow). Le Calf c'est le veau. donc le "veau et la vache"="the calf and cow"

-pour le queensland cross over je ne vois pas les choses comme toi:
tu mets: OWB soit overhead Wush bang: soit un F plutôt version sidearm un peu plus overhead (donc plutôt oF)pour qu'il ne tape pas la tête suivit d'un circus overhead: oC.
C'est-à mon avis-une vision qui a pû être véhiculée par la vidéo d'Adam sur le sujet.
MAIS-selon moi-, le oF n'est rien d'autre qu'un oC': autrement dit un circus overhead inversé, tout simplement.
C'est sans doute plus une question d'interprétation, et au final le résultat est le même. Mais dans ma configuration anatomique corporelle, c'est comme ça que je le perçoit. A confirmer -ou infirmer-par le reste de la communauté Wink :
donc, pour finir et pour moi le QCO, c'est un oSF8 : décomposition: oC+oC' des deux mains ........

-helicopter HEL : peut être préciser oM+oM' en boucle?

Pour la page sur la rythmique là ça me va super bien ;-)

encore chapeau pour ce job!!!

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Lun 17 Sep 2012 - 17:27

Merci JeanFifi pour les compliments ...

Version 2d:
Corrigé: Calf, HEL, Dante pour Let's Get Cracking
Ajouté: Fast Helicopter, cross up, deux wipers, Queensland flash, cow and calf de Dante, deux cross up
Précisé: le Fu du woosh bang

Comme c'est encore en construction je laisse la version précédente (comme c'est du texte ça ne prend pas beaucoup de place sur le site). Mais je supprimerai les anciennes quand on sera bien avancé...

Je trouve ça super qu'on arrive déjà (en quelques jours) à discuter clairement et précisément de variantes d'interprétation (sur le QCO) ! Je pense maintenant que cette notation va être utile ..

Bientôt viendra le temps au chacun proposera des notations de ses enchaînements favoris ... (et en rythmique ! le pied !...)

JeanFifi, le rythme de "We will ROCK you" devrait se noter comme ça: ??? ???
RockYou ( pour aligner avec plusieurs blancs dans cette éditeur, il faut faire des ALT+ESPACE !!! (espaces insécables) sinon il n'écrit qu'un blanc dans la visualisation)
FF8 = !   .  . C  W' !
  C       !  C  .  .   .    !         (le temps fort musical est à la main gauche)

donc un rythme global de ! X . X X ! X . X X !
une variante musicale (rythme complémentaire) serait ! X . X X ! X x-x X X ! .. les x-x sont 2 cracs rapprochés (2 croches si le reste est en noires), mais quel cracs faire ??

Comment noter au mieux le crac du snake killer ? de quoi se rapproche t il le plus ? ou est ce un crac spécifique ?

A+

jeanfifi

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Mar 18 Sep 2012 - 14:53

pfou t'en as rajouté hein Wink Wink

bon , encore une fois , je n'ai pas pû aller encore jusqu'au bout (forcément tu en rajoutes à chaque fois LOL), mais du coup toujours un peu plus loin que la précédente version.

Je note:
-ok pour la rythmique de "we will rock you", pour moi je comprend parfaitement, c'est clair.
-pour les 4 corners, je pense que tu as oublié une " ' " après le "VOL": autrement dit : 4CO= oVOL+oVOL' ok?
-pour BRA, je ne suis pas convaincu que le FF8 soit un oFF8, du moins pas dans toutes les versions.En fait on peut le décliner en cFF8 aussi bien qu'en oFF8. (+bien entendu le Fu qui suit).
-pour l' ARH: attention je parle de la deuxième version(page 3 de ton document): celle qui démarre par un circus reverse un peu overhead: dans ta notation tu as oublié donc un " ' " puisqu'il s'agit bien d'un oC' et non pas d'un oC...................... ok? correct?

le reste je me le garde pour plus tard LOL

JP

Ps: si la CIA tombe sur notre conversation, ils vont voir là un code secret terroriste LOL !!!!!!!!!
jeanfifi

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Sam 22 Sep 2012 - 19:39

Je crois que tu n'avais pas listé :
......
"The train"!! :-)
qui est un WOB des deux mains, en balanced.
!Fu . C .!
! . Fu . C!

à ceci près que c'est la variation de tempo qui va reproduire l'idée de locomotive.
Comment la traduire?

Pour le reste, je trouve que ton "solfège du fouet" est très simple à prendre en main. Il faut peu de temps pour se l'approprier et donc ensuite réflechir et "composer" avec ce "langage".
Encore bravo Alain!!

JP
alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Dim 23 Sep 2012 - 15:44

Salut Jean Fifi,

- Pour le four corners je pense qu'on doit discuter. Tu proposes:
4CO=oVOL+oVOL'= oW+oW'+oW'+oW
si on commence avec un crac avant à droite, on aurait dans ce cas:
avant droite, puis arrière droite, puis arrière gauche, puis avant gauche ... es tu sûr ?
(ça fait le tour d'un carré, en suivant les côtés)
pour moi c'est plutôt (version de Dante p89):
avant droite, puis arrière droite, puis avant gauche, puis arrière gauche
(ça fait plutôt un IXI)
donc ici ça serait comme je l'ai proposé: 4CO=oVOL+oVOL (le 1er VOL à droite, le 2e VOL est le même mais plus à gauche, et toujours dans le plan overhead).
Dis moi comment tu le fais réellement...

- Pour le BreakAway, tu proposes BRA= cFF8 +oFu ou cFF8+cFu ???
le 1er est dans deux plans, le 2e est uniquement dans le plan verticale de côté.
Celui que j'ai noté est celui montré par Winrich sur Youtube: il reste dans un plan proche de l'horiziontal overhead (quand un peu incliné vers l'avant-bas).
Confirmes moi ta version, et je la mettrai avec.

- Pour le Arrowhead 2e version: OK tu as raison c'est bien oC' +W + aW +aW' ... Merci, ça sera corrigé

- Pour "The Train" : je suis d'accord avec ta notation. (balanced WOB).
Cependant je ne pense qu'il faille noter la modification de tempo: il faudrait utiliser des choses similaires à accellerando, ...diminuendo, et aussi noter les "accents" etc... Comme on ne change pas de rythmique mais seulement de tempo, je pense qu'il faut seulement préciser:
"en imitant un train accélère et ralentit".
Pour rester simple, je pense qu'il ne faut pas essayer de tout noter, mais seulement les cracs (et encore des fois ils sont simplifiés) en rythme (ou approchant).
Pour moi la notation est seulement un aide-mémoire, comme avant la période classique en musique. Le fouetteur est sensé avoir déjà vu l'enchaînement spécifique, et surtout se rappeler globalement de l'effet qu'il donne. Par contre il peut regarder la notation pour s'entraîner à enchaîner les cracs de base de l'enchaînement.

Comme tu le dis (et j'en suis content) ce "solfège du fouet" est relativement simple à prendre en main, ... et il doit le rester ... (autant que possible).

J'avais fait une pause dans les mises à jours, car tu me disais que j'en rajoutais encore ..!! LOL
J'ai commencé à noter des enchaînements que propose Simon Martin dans son DVD "Two handed whip cracking Level1". L'as tu ?

J'enverrai bientôt un petit paquet d'enchaînements de Martin, mais j'attend d'abord que tu me précises 4CO et BRA ...

J'ai essayé il y a quelques jours d'apporter mes 3 pages sur mon spot. Eh bien ça m'a beaucoup aidé !! Avec cette notation j'ai réussi des enchaînements qui me paraissaient confus !!!! Donc pour quelqu'un comme moi, qui a des bases mais un vocabulaire d'enchaînements assez pauvre, cette notation peut aider à progresser ... (j'arrive même à faire ROCK You, avec ce fichu temps fort à la main gauche qui me gênait jusque là...LOL )

Merci encore JeanFIfi pour tests et corrections de cette notation.
On progresse !
J'ai aussi les félicitations de JB en mp, il trouve ça très bien aussi.
A+
Alain

jeanfifi

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Lun 24 Sep 2012 - 16:17

Hello Alain!!

-alors pour le 4 corners: je répète que mon interprétation serait 4CO=oVOL+oVOL'
oui je mettrai le " ' " pour le deuxième volley puisqu'il se fait de l'autre côté du membre supérieur (en overhead).
ET, je partage entièrement la vision en "IXI" que tu décrit, et pas celle du carré dont on suit les côtés.
MAIS, c'est que je m'aperçois (avec ton aide Wink ) que l'écriture détaillée de oVOL+oVOL' deviendrait oW+oW'+oW+oW' !!!!!!!! ce qui reviendrait bien à écrire oVOL+oVOL, sans le " ' " !!!!!
Alors là il y a quelque chose qui m'échappe LOL
Ou bien il y a une petite subtilité que je n'ai pas acquis dans ton solfège ??? study

-pour le breakaway, je serait plutôt effectivement cFF8+cFu
Et je te rejoint totalement sur le fait que Adam Winrich le ferait davantage sur un plan à mi chemin entre le côté et l'overhead

Le DVD de Simon je ne l'ai pas. J'avais celui de Mike Murphy, mais je l'ai offert à ma filleule :-)

je reste à l'affût et bien content que ça plaise à tout le monde.
Effectivement, si j'avais une imprimante, moi aussi je me l'aurai embarqué avec moi ton solfège!!! ;-)

JP

alexis44600

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Lun 24 Sep 2012 - 16:53

Salut JeanFifi,

-4CO: tu es d'accord avec "IXI" et sur oW+oW'+oW+oW' donnc c'est oVOL+oVOL (sans ').
Je crois que tu n'as bien lu ma NB en fin de page 1, ou qu'elle n'est pas assez claire.
Le 4CO est dans le plan overhead donc on ne change pas de plan, donc on ne change pas de côté non plus.
Le prime ', désigne un mouvement inverse (reverse).
La notation ne prend pas en compte le fait que le 1er VOL soit un peu à droite, et le 2e un peu à gauche. Si on ne fait pas ce changement droite /gauche on a simplement deux VOL qui ce suivent, les mêmes, pas de reverse, donc pas de prime...
Donc "4CO= oVOL + oVOL en faisant 4 coins d'un carré", c'est un peu le même type de remarque que pour The Train, on ne note pas tout car ça serait trop lourd, on note seulement les cracs..........
on pourrait noter: "4CO= oVOL (à droite) + oVOL (à gauche) qui serait bien aussi ...

- BreakAway: tu fais donc BRA= cFF8+cFu = FF8 + Fu (car on sous-entend le c), donc tu le fais entièrement dans le plan "de côté".
Celui de Winrich serait plus un iFF8 + iFu (ou même un oFF8 + iFu)
Je noterai les 2 variantes (je verrai ce que propose Martin et Murphy... j'ai les 2, quand on n'est pas bon, on cherche des vidéos .. LOL LOL)

- QUESTION (déjà posée dans le post de la version 2d): Comment noter au mieux le crac du snake killer ? de quoi se rapproche t il le plus ? ou est ce un crac spécifique ? As tu une idée...?

- C'est dommage que tu n'aie pas le DVD de Simon Martin: je le trouve bien avec beaucoup de combinaisons à deux mains intéressantes. je vais être obligé de travailler "sans filet" ... on va voir ...

Merci encore.
Je vais essayer de faire une mise à jour...
(Pour l'imprimante (LOL) prends une CANON de base, c'est pas cher et fiable ...)
Alain

jeanfifi

MessageSujet: Re: Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)   Lun 24 Sep 2012 - 17:24

ça roule, c'est cool!!

-ah oui, pour le snake killer, pour moi c'est fondamentalement un circus, MAIS en visant le sol finalement: d'ou son nom de "tueur de serpent".
je ne pense pas qu'il faille lui trouver une notation spéciale.
Ici, aussi, comme tu le dis pour le reste, je pense qu'on risquerai d'allourdir inutilement la notation.
Mais ce n'est que mon avis..... Cool

-tu m'intrigues avec le DVD de Simon.......et me fait envie!! je verrai si j'en fait l'acquisition: c'est bientôt Noël santa

Merci pour ton conseil pour l'imprimante !!! En fait il faudrait aussi que je change d'ordinateur ou bien plus simplement d'écran, puisque le mien est bousillé sur le tiers inférieur. Alors ce n'est pas toujours très ergonomique pour la lecture........ drunken Bref....

A+
JP

Notation des passes (à déplacer dans la nouvelle rubrique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1