Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjours de Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Jeu 1 Nov 2012 - 21:44

Mon fournisseur au UK je l'avais trouver par hazzard sur Ebay mais il n'y est plus depuis longtemps et j'ai malheureusement perdu ses coordonnes; c'est que ca fait des annees...

Mais en faisant une recherche sur Google (l'ami de tous), en tapant "falconry UK kangaroo leather" j'ai trouve ceci:

http://www.kangarooleather.co.uk

http://www.theidentitystore.co.uk/products.asp?SubCatID=81

http://www.westwealdfalconry.co.uk/leather.php

Y'a aussi Colin de chez AmazingOz sur Ebay. Il est en Australie mais il a des peaux pas trop cheres et si tu lui ecris et tu lui dis que c'est pour du whipmaking et de te choisir des belles peaux sans trop d'egratignures et de coupures ou traces de piqures d'insectes (des petits ronds plus pales et qu'il faut enlever car c'est un point faible dans la peau..), il te donnera de bonnes peaux. A savoir si ca reviens moins cher chez lui qu'en traitant avec les UK ca je sais pas, mais ca vaut la peine de faire les calculs... Voici une de ses annonces sur Ebay: http://www.ebay.co.uk/itm/FALCONRY-GRADE-Whole-KANGAROO-HIDE-leather-skin-veg-tan-NATURAL-/251175540748?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a7b3a980c

J'ai deja mentione Montana Leather dans la liste des fournisseurs mais il y a un detail qui est plus pertinent pour vous qui estes en Europe: au bas de la page il y a une adresse email pour leur fournisseur (donc la ou ils se ravitaillent eux-meme) et il est au UK!!! Voici la page de Montana Leather: http://members.ozemail.com.au/~welmat/rooskin.htm
et voici l'adresse email du type au UK: westwealdfalconry@hotmail.com

Bref ca c'est juste la premiere page de resultats sur Google... le reste vous appartient.

Mais toujours prendre du cuir tanne vegetal (je sais que jean Fifi lui se sert a l'occasion de cuir tane au chrome, mais il connait la difference et il fait un choix en toute connaissance de cause) pour un debutant je vais pas t'envoyer au case-pipe avec du cuir au chrome...
Bonne chance,

Franco

PS-GRAISSE ton fall!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Jeu 1 Nov 2012 - 17:27

Salut et merci pour votre accueil .
Détrompes toi Franco , fais moi la leçon : j'apprendrai plus et plus vite !
Pour ce qui est du forum,je le dévores . A ce propos , j'ai lu que tu avais un fournisseur en UK , serait il possible d'avoir ses coordonnées ? Meme en pm . Je suis en train de chercher le bon compromi prix = qualitée .

Alors premier cracks hier ; ça va,il fonctionne bien . En fait vu mon peu d'expérience ... difficile a dire car je n'ai utilisé que le overhead crack ,mais le bouuuum est la !
Je visionnes des vidéos ici et celles d'Adam Winrich , très bien faites ceci dit .
Je n'ai pas encore les skills de certains aficionados Laughing

Je n'hésiterais pas une seconde a poster et poser des questions,t'inquiètes !
Si je peux aider a quelque chose, n'hésitez pas !
@+ et bons CrackSSS
Franco

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Jeu 1 Nov 2012 - 7:40

Salut Alex et bienvenu parmis nous!

Tres beau pour un premier fouet je seconde Jeanfifi!

Bon pour ta pointe, oublie-pas que Bernie lui travail avec du (kangou)rou (ou "roo" pour faire court), qui est, je le rappele, de sept-a-dix fois plus fort en tension que le cuir de vache pour epaisseur egale, et que Bernie etant Australien, suit la tradition Australienne qui est de faire du travail tres fin, ce qui n'est pas forcement synonyme de force... En simple, si tu veux avoir une pointe plus resistante, je te suggere de suivre la technique de David Morgan en cette matiere et de terminer avec six brins. Avec six brins, chacun sera plus large, donc plus resistant aux egratignures et aux coupures qu'avec huit brins plus etroits. Le montant de cuir ne change jamais, il est simplement diviser en plus ou moins de brins, mais la sommes de tous les brins reunis donne (a peut de choses pres), le meme montant de cuir, alors avoir une pointe a huit brins ne la rend pas meilleure, juste plus fine...

Je me trompe peut-etre (pas facile avec la photo) mais ton fall me semble en grand besoin de graisse... il doit etre en tout temps sature de graisse (leather dressing an Anglais - ce qui n'est pas la meme chose que le plaiting soap...). On sait que le fall est sature lorsque un ou deux jours apres l'application du dressing, le fall est encore un peu colant; ca veux dire qu'il ne peut absorber plus de dressing et c'est exactement comme ca que le fall devrait TOUJOURS etre. A chaque fois que le fouet claque, il expulse des huiles qui sont necessaires au bon maintient de sa force, et elles doivent etre constament renouveller. Une legere application de leather dressing apres chaque pratique est suffisant, ou au trois mois si le fouet n'est pas utiliser frequement. Bien que le fall doit etre saturer de gras, le restant du fouet n'en demande pas tant, et une legere application au 3-4 mois, voir meme aux 6 mois si le climat n'est pas trop chaud ou sec, est souvent suffisant.

Bon je vais arretter de faire la lecon et je te laisse a parcourir le restant du site.
A plus,

Franco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Dim 28 Oct 2012 - 23:45

Salut, le fall hitch et les noeuds du manche sont mes points faibles,bien vu !
Oui , tout premier ... Promis !
Je termines par 8 brins , conseil de Bernie .Vu l'expérience qu'il a,j'ai suivi ses instructions assez a la lettre . study
Trois bolster,deux bellies ,un overlay 16 plait .
Il fait 2 mètres du bord du manche au fall donc 6,7 pieds Laughing .
The turks heads knots : les noeuds ,arghhhhhh ,malheur et prise de tete .Tester plusieurs façons et pas top top . Beaucoup lu et vu mais pas encore parfait .
Un de mes drops se vois trop , en effet , pourtant redéfait plusieur fois , mais pas parfait .

Le cuir que j'ai utilisé n'est pas top non plus ( refente ),l'épaisseur et rigidité ok . Prix attractif,pour un premier,je me suis dit que deux peaux de kangourou a 100 Euros,ce serait gaspiller .
Prochainnement je ferai une grosse commande,je verrai bien .
Pour la vidéo ça va etre difficille , pas encore cracker et pas de caméra . Je sais a cette époque ça semble incroyable .
Oui je suis assez bien outillé , un bon outil te facillitte bien la vie , donc je suis d'avis d'achetter du bon matos.Achetter du bon marché , c'est pour les riches . Twisted Evil
L'outil le plus terrible est celui de Bernie : un vrai bonheur ! L'essayer c'est l'adopter,tu en serais ravi .

Oui on peux en reparler,je suis intrigué ... Cable acier,puis bolster,belly et overlay ?
Tu fais un bon binding a la jonction tube ,cable ?
Bon j'arrette de te questionner . On verra Twisted Evil
@+
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Dim 28 Oct 2012 - 19:46

wow!!

quel matos!
ah ben avec mon cutter et mon dé de cuir je suis largement dépassé moi LOL!!!

et pour ton fouet:
franchement, s'il s'agit d'un premier, je dis chapeau bas Monsieur!!!
joli taper! pour la taille on dirait qu'il s'agit d'un 6ft non? ou d'un 7ft? le manche me paraît faire au moins un ft non? je dirai donc plutôt 7ft........ bounce
le tressage est assez droit, c'est bien ça
les drops sont encore assez visibles mais c'est très normal pour un début Very Happy
tu termines à 8 brins on dirait? ce n'est pas une critique juste une question j'ai du mal à voirLOL
le fall hitch gagnerait à être un peu plus travaillé, ainsi que le noeud du pommeau. C'est des points de détails sur lesquels la plupart des débutants (moi y compris) butte souvent.
A part ça c'est une belle bestiole Cool Cool
Bravo encore!
Comment claque -t-il?

Pour la jonction en acier cablé:
-le cable coure le long du manche qui est un tube creux en acier. Je le fixe à la base simplement en le dé-toronnant, et je replie chaque toron sur le tube en acier (à l'extérieur) et je fixe chaque toron un par un avec du fil et de l'adhésif ruban. Les couches de cuir par dessus vont également, l'une après l'autre, venir renforcer la fixation, puisqu'elle vont aussi subir une surliure.
MAIS, la jonction cablée, ce n'est pas une panacée........ On pourra en reparler sur un autre topic à l'occaz si tu veux

encore bravo et merci pour les photos.
allez, une petite vidéo de toi en train de le faire claquer qu'en dis tu?? Wink Wink

JP

Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Dim 28 Oct 2012 - 15:57

Salut,pour ce qui est d'une partie des outils :

Le bullwhip :

Pas évident de faire une foto de la bestiole ... Pour un premier essai , je suis assez content .
Vous en pensez quoi ?
Jeanfifi , je serais curieux de la conception de tes fouets,un core en cable acier ? Mais comment fais tu le jonction ? Soudé ?
alexis44600

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Sam 27 Oct 2012 - 18:30

Salut,

Ça sent bon le cuir, la sueur, la lame, et la graisse tout ça ....
Bon courage les "Whipmakeux"... LOL
A+
Alain

Dernière édition par alexis44600 le Sam 15 Déc 2012 - 17:27, édité 2 fois
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Ven 26 Oct 2012 - 17:22

oui, chez Simon Martin (mais je pense que c'est valable avec les autres) c'est le principe: plus tu en commande et plus l'unité de peau te revient moins chère. Ta proposition d'en commander pour nous deux est très sympathique,et -très honnêtement-si tu étais en France, j'aurai accepté. Seulement le hic, c'est que entre la Belgique et la France, j'ai peur de me faire "racketer"(comme tu dis LOL), malgré la communauté européenne et la prétendue absence de frais de douane entre nos pays voisins.

Le fait que tu me parles de taxes sur la valeur ajoutée encore supérieures aux notres prouvent qu'il n'y a pas (pas encore du moins) d'harmonisation à ce niveau: autrement dit, chaque pays fait encore un peu ce qui datait d'avant l'"Europe", plutôt que ce qui se décide de manière "européenne" et qui devrait maintenant valoir dans chaque pays de la communauté.

Arrow bon on peut comprendre que tout ne soit pas si simple à "harmoniser" du jour au lendemain, c'est évident.
En tout cas, devant ce "flou nébuleux", je suis encore à la merci des agents frontaliers français si on commandais ensemble et si tu m'envoyais une partie des cuirs de la Belgique en France, et vice-versa pour toi si je les receptionnais et que je te les envoyais......... pale

Merci quand même pour la proposition Cool Cool

Pour le skiving, j'ai tellement appris!! j'apprends encore!! Je pratique en fait les deux formes et je m'adapte un peu au cuir (puisqu'en ce moment je me suis mis au cuir de vache). Wink
D'une manière générale, je trouve aussi que le fait de skiver en trapèze (du même côté de la peau) donne un rendu plus lisse, plus esthetique. C'est d'autant plus vrai avec du cuir tanné chrome, puisque la section est souvent d'une autre couleur que la fleur ou que le côté chair. Le fait qu'on skive en parallelogramme donne un effet sensiblement différent, mais qui n'est valable que pour les tresses à plus de 4 brins, et qu'avec les cuir tannés végétal (avec ceux ci la tranche est de la même couleur alors cela ne jure pas). Enfin, cela donne un look typiquement à la Morgan pour les fameux fouets indy. bounce

hâte de voir tes photos bounce bounce bounce
oui on apprends tous les jours, et c'est un grand plaisir Cool

JP
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Ven 26 Oct 2012 - 16:52

Jeanfifi,merci pour l'accueil .
Ici les taxes de douanes c'est pire : une vraie roullette russe . Une commande passée au USA de 500$;rien . Une autre de 240$ : 50euros de frais + 21% de TVA + taxe diverse Import =380 euros ; en sachant que le $ était très faible a ce moment la ! J'apelle ça du racket organisé .

Pour les vidéos de Bernie,vues revues et rerererevues . Cette personnes est extraordinaire : tant par son art que par sa générositée !

Pour ce qui est des skills quand a la fabrication:je ne skive pas a la main comme toi .Mais j'admire ta technique ! J'utilise l'outil beveler que j'ai fabriqué et c'est tout simplement formidable .

Matos a ma dispo ; beveler,reziser de Bernie , beveler manuel , splitter osborne,couteau demi lune,pied a coullise,divers emportes pièces etc .... Je suis équipé Laughing

Je suis en train de consulter différents fournisseurs pour de peaux de kangourou et apparement plus j'en prends et plus le prix de transport par peau diminue . Si jamais tu es intéressé par une commande supplémentaire , n'hésite pas !

Mon premier bullwhip fait 2m du pommeau jusqu'au fall , noir,3 bolsters,2bellies,1 overlay 16 plait .Résultat esthétique correct , test: pas encore eu le temps .
J'ai vu que quand tu skive a la main tu le fait des deux cotés mais dans le meme sens , je le fait des deux coté mais en dessous uniquement,le fini est plus beau je trouves .

j'essayerai de poster une photo de mes outils et de mon premier bull . Les critiques sont les bienvenues ; positives ou négatives ...On en aprends tous les jours.

Dernière édition par Alexgood le Ven 26 Oct 2012 - 18:27, édité 1 fois
jeanfifi

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    Ven 26 Oct 2012 - 1:20

Bonsoir Alexis

Bienvenu parmi nous!

oui Bernie est sans conteste une personnalité comme on en trouve rarement......je n'ai jamais conversé avec lui par courriel ou autre, mais je sais que Franco a eu de très bons rapports avec lui et qu'il garde un très bon souvenir de lui.
Ce personnage a déjà innondé youtube de vidéos sur le whipmaking. Prends le temps de les visionner et du apprendras sans nul doute une foultitude de choses. bounce

Pour les peaux de kangourou voici la liste qu'avait dressé Franco :
http://indianafouet.forumdefan.com/t58-fournisseurs-de-cuir-de-kangourou

J'ai personnellement commandé du cuir de kangourou de chez Mike Murphy et Simon Martin en Australie, ainsi que de chez Paul Nolan aux US.
Les peaux ne sont pas simplement chères à l'achat, mais également à la reception en France:
je m'explique:
-lorsque tu passes commande (que ce soit en Australie ou aux US), le prix comprends la taxe sur la valeur ajoutée. En d'autres termes, tu paye à l'état (Australie ou US) la taxe imposée pour avoir transformé la peau de la bête en cuir. Jusqu'ici, rien d'"anormal". C'est pareil en France.
-lorsque tu receptionne le cuir chez toi, tu paye alors des frais de douane qui sont minimes: même pas 1% de la somme totale. Par contre tu paye une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée (j'ai encore les bordereaux qui peuvent en témoigner). Et celle ci n'est pas loin de 20% de la somme finale de ton produit (soit les peaux+les frais d'expedition). C'est-à mes yeux-une injustice, voire une malhonnêteté. En effet, le cuir que tu reçois ne subit aucun ajout de valeur parcequ'il franchit une frontière!!! pirat pirat pirat
Mais......si tu veux recevoir ton colis, tu te tais et tu paye....et tu peux toujours râler un peu-comme moi hihihi-sur le forum! Very Happy Very Happy
Autrement dit, pense à rajouter 20% du prix total (indiqué par ton fournisseur australien ou américain), frais d'envoi inclus, pour savoir la somme réelle que tu auras à débourser.
Peut être qu'en Belgique, les lois sont différentes cela dit.........

Une option-moins onéreuse, mais plus délicate sur le plan du whipmaking-c'est de choisir du cuir de vache (largement moins dispendieux surtout si c'est du tanné chrome): mais il faut pour ça avoir l'experience de la découpe, du skiving, du taper, du tressage, etc.... pour en trouver de bonnes qui soient adaptées. Encore aujourd'hui j'ai des surprises (mauvaises ET bonnes d'ailleurs ;-)
Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme dit le proverbe!!

voilà, amuses toi bien et fait nous partager -en photo si possible-ta passion!!

JP
Invité
Invité

MessageSujet: Bonjours de Belgique    Jeu 25 Oct 2012 - 20:49

Bonjour a toutes et tous .

Je me présente, je m'apelles Alexis . Je voudrais bien, cracker un whip .

Bon plus sérieusement : j'ai 41 ans,je vis en Belgique. J'ai découvert ce forum via un lien du blog de jeanfiwhip .En cherchant des peaux de kangourou,via une des images google.
Ce forum a l'air très sympa et très bien fait : une mine d'or !
Mon parcour est un peu particulier car je suis quelqu'un qui met parfois ( souvent en réalité )
la charue avant les boeufs .Un atrait particulier pour le cuir et des premières tentatives de fabrication diverses.

Une personne a remercier : Bernie Wojcicki de chez EM Brand Whips . Il y a de cela quelques annés je lui envoie un mail pour lui achetter un outil : Resizer et Beveller; deux en un . Malheureusement il me dit qu'il ne les vends plus ... Mais il me propose de me donner les plans ,pour en fabriquer si je le souhaites ... Quelle Générositée !
Il mettra en ligne plein de vidéos sur un compte Youtube , expliquant énormément de choses.
Quelle incroyable Personnage !

Ayant déja pas mal d'outils pour le cuir , après quelques temps je me décide a faire fabriquer cet outil . Puis un beau jour je me décide a chercher une peau chez un tanneur ,pour tenter l'expérience.
Voila mon premier bull whip est fabriqué . je posterai une foto a l'ocase.
Cela va vous paraitre fou ... mais je n'ai encore jamais cracker un whip .
Ce week-end ,si le temps me le permet .Je ne manquerai pas de vous tenir informés .

Une question reste : ou achetter des peaux de kangourou ,de qualité correcte sans avoir des prix exhorbitants ?

A bientot, Alex.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjours de Belgique    

Bonjours de Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1