Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 article sur la premiere prestation de jerome sur France 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebguill

avatar

Nombre de messages : 697
Age : 42
Localisation : Le perray en velines (proche rambouillet), yvelines, france
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: article sur la premiere prestation de jerome sur France 5   Mar 7 Jan 2014 - 10:34

en furetant sur le net j'ai trouvé cet article :

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/on-n-est-pas-que-des-cobayes-hier-l-emission-de-jna19b0n376195


« On n'est pas que des cobayes » : hier, l'émission de France 5 a passé le mur du son à l'Onera... avec un fouet

PUBLIÉ LE 06/04/2012

Théoriquement, l'Onera (*) est un centre de recherche aéronautique et spatiale. Théoriquement.
Hier, il manquait David Lowe et le mannequin James pour compléter le quatuor de cobayes.
Imprimer- A +
Car, hier, le centre lillois, à deux pas de la porte de Valenciennes, s'est transformé en plateau de tournage pour l'émission de télé de France 5 « On n'est pas que des cobayes ». Le principe : durant cinquante-deux minutes, trois animateurs et parfois James, le mannequin cobaye qui ne meurt jamais, réalisent des expériences. S'ils avaient choisi l'Onera, c'est parce que le centre possède des moyens d'essai de haute performance permettant, notamment, de dépasser le mur du son.
Un bang supersonique
« Ce matin, nous avons dépassé le mur du son avec le vent. Grâce à une soufflerie, on a produit un bang supersonique  », explique Vincent Chatelain, un des trois animateurs présents. L'après-midi, Agathe Lecaron l'a rejoint. Elle avait dégoté un champion de... fouet artistique. Le rapport avec l'Onera ? C'est précisément le mur du son ! Avec les avions de chasse, le mouvement du fouet serait le seul objet en mouvement à pouvoir dépasser les 1 224 km/h. Jérôme Besnard, 37 ans, Parisien, a commencé à onduler le fouet (artistique) il y a six ans... «  en regardant un film d'Indiana Jones ». Depuis, il a fondé une association, fait plusieurs passages télé comme « Incroyable expérience ». « On donne des cours, forme des comédiens également, on fait aussi du doublage sonore. Le dernier en date, c'était pour un péplum américain, avec Mickey Rourke, qui n'est pas sorti en France. » Hier, dans le laboratoire THB (tunnel hydrodynamique basse vitesse) de l'Onera, l'homme a éteint une bougie avec son fouet. Plus exactement avec le popper de son fouet.
Explications avec le spécialiste : « Un fouet est constitué de trois parties. D'abord, le corps, en cuir de kangourou tressé. C'est la partie solide et flexible. Ensuite, il y a une lanière en cuir appelée la fall. Vient ensuite le popper donc, en polypropylène tressé. Et, tout le long du fouet va se dérouler une boucle qui diminue en diamètre au fur et à mesure du geste. » Pour créer ce fameux bang supersonique avec un fouet, Jérôme Besnard a d'abord réalisé une boucle à quelques millimètres de la bougie éclairée. Et c'est la turbulence du fouet qui a éteint la flamme. Pour la première fois, cet amateur de fouet artistique a vu, physiquement, son popper passer le mur du son, grâce à une caméra de l'Onera produisant 200 images par seconde et possédant notamment un prisme en quartz qui fabrique toutes les couleurs. «  C'est comme cela que j'ai pu voir le phénomène. » La seconde expérience consistait à réaliser une ganse - comme une virgule - avec le fouet, et qui fait tout autant de bruit lorsque l'objet passe le mur du son. Pour cette épreuve, Jérôme Besnard était accompagné de son neveu, Jean-Gabriel, qui n'a pas quitté son téléphone portable, photographiant son teuton pendant la première expérience... • A.-S. P.

_________________
"Fais le... ou ne le fais pas.
Mais il n'y a pas d'essais"
                                         yoda, SW ep5 ESB
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lcf-starwars.com
 
article sur la premiere prestation de jerome sur France 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magazine photo, article pour photo Snowkite "Chasseur d'Images n°330" :
» ma premiere voiture ...... ATTENTION AUX JALOUX!!!!!!!
» Le meilleur article technique
» premiere lecon de conduite..
» Jérôme Garces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Evénements :: Démonstrations, entrainements de membres-
Sauter vers: