Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La préparation du clou pour le manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franco

avatar

Nombre de messages : 360
Age : 48
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: La préparation du clou pour le manche   Jeu 21 Aoû 2008 - 5:51

Je dis ici un clou parceque c'est un peut le standard pour les fouets à la Indiana Jones, mais les Australiens on l'habitude de faire des fouets plus minces et plus légers, et je ne crois pas qu'ils se servent de clous, mais plutot de tiges d'acier, et dans certains cas, même des tiges en fibres de verre (on voit ici l'influence des stockwhips...). Mais puisque je me spécialise plus dans le type Indy (aussi dit de style Américain), c'est de ça que je vais parler.

Donc je commence avec un gros clou de 9mm de diametre. Si il est trop long je le coupe à la longueur désiré avec une scie à la main (à métal évidament!) [img][/img]
Une fois le clous à la bonne longueur, je me dirige vers la meuleuse et j'enlève un rabais sur la pointe d'environ 1" de long. Ce rabais doit être asser creux pour recevoir le wear leather sans causer de bosses à cet endroit, mais pas trop pour ne pas afaiblir le métal. Quand le rabais est fait, il faut arondir le bout pour ne pas avoir de pointe tranchante.
[img][/img]

Une fois fait on peut y attacher le wear leather (ici il est up peut trop long, mais c'est fait vite pour la photo).
[img][/img]
[img][/img]

Maintenant que le devant du manche est prêt, attaquons l'arriêre. J'aimes ces gros clous parcequ'ils offre plus de poids et contrairement à une simple tige d'acier, un clou a une tête qui est très pratique pour encrer le ruban de plomb directement sur le métal. Avec une tige en acier y'a pas de tête alors on ne peut pas mettre le plomb sur le métal parceque y'a rien pour l'empêcher de glisser et de tomber complêtement du manche, et il faut donc enrouller le plomb par dessus le overlay, ce qui laisse moins de place pour moins de plomb ce qui fait un fouet moins bien balancé... Tout compte quand on fait un fouet!

Donc on se penche ici sur le plomb. Voici ce que ça donne un fois enroulé autour de la tête du clou:
[img][/img]
[img][/img]

Il faut comprendre que j'en enroule une certaine longueur (ex: 18"), et puis je roule le tout pour le compacter. Je continue comme ça juqu'à-ce que j'arrive au diamtere désiré. Là dessus il faut faire un peut de prévision, parceque'il va s'ajouté à tout ça un couche de cuir pour le début du deuxième bellypis après ça va y avoir une autre couche pour le début du overlay, plus, un minimum de deux autres couches pour le noeud (turk's head) qui va recouvrir tout ça après. Si on ajoute une sangle pour le poignet on peut ajouter encore deux couches (faut ajouter le même montant de cuir entre les deux bouts de la sangle que l'épaisseure de la sangle si on veut que ça reste rond...). Alors là on est rendu à six couches après le plomb et que si chaque couches est d'environ 1mm, ça nous fait (au bas mot) 12mm de plus sur le diametre. Oui il faut doubler le nombre puisque une couche de 1mm qui fait le tour de la boule ajoute 2mm au diametre... Donc, 12mm, PLUS 2mm si on veut faire une belle job en ajoutant une autre couche de cuir qui vient entourer la base (comme ça c'est par trop caré et quand le fouet tombe sur sa tête, ça fait comme un petit coussin), et on est rendu à 14mm en plus des 3cm de clou et de plomb et on est déjà rendu à 45mm +/-! Alors vous voyez comment ça fait une différence de pouvoir mettre le plomb tout de suite sur le clou plutot que par-dessus le overlay... En whipmaking c'est toute une question d'être cappable de prévoir d'avance ce qui va arriver dans 5 étapes plus loins.

Voici le fouet terminé
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La préparation du clou pour le manche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation hivernale - courir pour maigrir
» Préparation ces carro pour peinture
» Préparation ZX6R 2009 pour saison 2010
» Préparation de chevaux pour du halter (modèle et allures)
» 205 gti préparation pour la piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: Le manche, la boule-
Sauter vers: