Indianafouet

Association Française de Fouet Artistique et Sportif
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 POUR LES PLUS MOTIVES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanfifi

avatar

Nombre de messages : 934
Age : 43
Localisation : Loire,France
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: POUR LES PLUS MOTIVES   Mer 27 Aoû 2008 - 10:08

Voici une liste que notre ami franco a eu la gentillesse de réaliser pour nous.

MISE EN GARDE:
Je vous rappelle qu'il faut utiliser ses mains et ses yeux:
alors svp, pour votre santé,RESPECTEZ LES CONSIGNES DE SECURITE:
-renseignez vous le plus possible avant d'utiliser un instrument sur son fonctionnement
-ne frappez, percuter,meuler, cogner,etc jamais rien sans LUNETTES DE PROTECTION et GANTS de PROTECTION.
-FERMEZ toutes VOS LAMES (si possible) ou RANGEZ LES METICULEUSEMENT DES que vous ne les utilisez plus (même pour aller pisser!!!)
-PROTEGER VOS MAINS ET VOS DOIGTS : utiliser des gros gants de protection, et en règle général éloigner autant que possible vos doigts et main des outils de coupe pendant la découpe (sauf dans le skiver où vous êtes très prêt de la lame, mais là METTEZ VOS GROS GANTS EN CUIR+DEUXIEME COUCHE de CUIR par dessus les gants:cf protocole su skiver par franco dans l'"ABC du Skiver" sur ce forum section "préparation du cuir")
-RESPECTEZ vos SIGNES de FATIGUE (baillement, tiraillement dans le dos,etc cela varie en fonction de chacun ....) Apprenez à connaitre votre corps et au moindre signe de fatigue prenez un moment (même court) de repos, de relaxation
-s'il y a des gestes que vous ne connaissez pas, NE VOUS IMPROVISEZ PAS PRO!!! Renseignez vous si vous avez le moindre doute auprès des plus expérimentés, lisez, relisez, faîtes des petits essais SANS RISQUES.

On ne doit pas se blesser si on fait les choses correctement: et BIEN FAIRE prends à peine plus de temps que BACLER le boulot


LISTE POUR LE DÉBUTANT DÉCIDÉ


-Cutter (couteau à lame de rasoir brisable: on peut casser la lame à différents endroits sur sa longueur là ou il y a des lignes pré étampés, ce qui laisse une section de lame fraiche) - Donc un de petit format pour la plupart des tâches, et un plus robuste pour le cuir épais comme le whitehide qu'on coupe pour faire des falls, mais pour commencer on peut simplement acheter des falls déjà préparer.

-Ciseaux: même chose, un petit pour les tâches habituelles et un plus robuste pour les grosses jobs.

-Un fid pour fair des espaces pour tresser les noeuds. Très utile, mais encore là, avec une aiguille à tresser, on peut faire sans.

-Aiguilles à tresser; incontournable. Il y en a deux sortes: celles qui sont rondes avec un pas de vis à l'intérieur, et celles qui sont plattes et qui s'ouvrent en deux pour y insérer le bout de la lanière de cuir. Les deux sont utiles, mais les plattes sont plus facile à utiliser pour tresser mais la ronde fait un bon fid...

-Lace maker: cet outil en plastique long et noir avec plusieures positions pour la lame de rasoir (qui est jettable). Très utile. On peut s'en servir pour re-découper les lanières une fois étiré pour égaliser la largeur. Mais cette pratique n'est pas universelle et un whipmaker très expérimenter n'en a pas besoin car il est cappable de bien juger le cuir et de le coupé plus large là ou il est plus élastique et plus étroit ou il est plus ferme... Mais pour le débutant, ça peut être très utile.

-Lames de rasoir jettable: elle se vendent en pacquets de 10 ou 20 chez Tandy et sont indispenssables!

-Super Skiver: absolument nécéssaire pour faire un travail fin et de qualité!

-Aussie strander (pour couper tout en 'taperant' les lanières). Mais il y a beaucoup de whipmakers qui coupent tout à la main et à l'oeil.

-Fil de nylon ciré

-Du fil à coudre très fort en nylon: Pour attacher les bolsters sans ajouter de grosseur au diamètre.

-Nerf Synthétique (artificial sinew)

-Plan (établis/table) de travail robuste

-Étau

-Crochet fort et robuste

-Règle en métal pour découper

-Mètre en bois pour mesurer et pour faire des belles lignes droites pour des trucs plus long comme les bolsters...

-Galon de couturière (en nylon ou cotton très flexible): Pas absolument nécéssaire mais il est très utile pour mesurer des choses flexible (comme un fouet...).

-Gants de protection en gros cuir: INDISPENSABLE

-Planche en (caoutchouc?) pour découper: pour ne pas ruiner la table a manger de mami hehehe.

-Papier brun (du même type que les sacs en papier...) pour entourer le bloc à rouler et la planche à rouler: Non seulement il protège et le cuir du bois, mais il protège aussi le bois en absorbant les huiles et graisses qui sortent du cuir quand le fouet est roulé ce qui renderait les choses très glissantes. En le changeant de temps en temps, il empêche de tacher le cuir avec les graisses des fouets précédants. Ça ne ce voit pas avec du cuir noir, mais sur du cuir naturel, oh que oui!

-Bloc en bois pour rouler le fouet: On peut aussi faire comme les vieux et prendre une longueur en acier, ce qui ajoute du poids et facilite la tâche. Mais de ce cas, il faut soit y attacher un morceau de bois avec les rebords arondit, soit l'enrouler de beaucoup de papier de boucher, pour que les rebords ne coupent pas le cuir.

-Planche en bois pour rouler le fouet

-Tube ou cylindre en bois ou en métal: Pour rouler la sangle pour le poignet avant de la fixer à la fondation de la boule.

-Une agrapheuse gros calibre (je veux dire pas de bureau, mais avec des agraphe de 7 ou 8mm de profond): fort utile pour bien des besognes, comme fixer de manière temporaire le cuir autour du plomb, ou pour attacher le plomb à la première ou deuxième couche de cuir sur le gros clou...

-Des petits clous de 1 à 1.5mm de long: pour bien encrer le plomb de la boule.

-Un marteau: pour enfoncer les petits clous...

-Une paire de pince à nez pointu: Utile pour tirer les lanières et les aiguilles de tressages.

-De la colle blanche (ou à cuir si on préfère): Pour ajouter un peut plus de solidité sur la bande de cuir qui servira de base pour le noeud de la bague tressé. Pas nécéssaire, mais utile quand même.

-l’accès à une meuleuse: Pour ceux qui veuleunt enlever un rabais sur la pointe du clou avant de commencer. C'est pas tout le monde qui le fait. Morgan ne le fait pas, mais Bernie oui.

-Une scie à métal: Si vouz arrivez pas à trouver des grands clous de la bonne longueur, en n'en prennant un plus long, vous pourez toujours le coupé à la longueur que vous voulez.

-Une lime à métal: Si vous ne voulez pas faire un rabais sur la pointe du clou, vous pouvez faire comme David Morgan et simplement limer la pointe et les rebords tranchants du clou.

- des lunettes de protection : pour tous les types de travaux en général, mais plus particulièrement pour les opérations de meulage ou de percussions (les éclats de métal notamment peuvent crever un œil, alors PRUDENCE….)

Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Encore une fois, mais on ne le dira jamais assez, PRUDENCE PRUDENCE PRUDENCE.

Se blesser, hormis la douleur et/ ou le handicap que cela peut occasionner, vous éloignera pour un bout de temps, de votre travail/passion whipmaking, CELA N'EN VAUT PAS LA PEINE!!!

Mais si vous n'agissez pas comme des bourrins, si vous respectez les consignes de sécurité, eh bien demandez à Franco, c'est le fun!!!!!

C'est d'ailleurs un peu pareil pour le Cracking, on ne le dit pas assez à mon avis, RESPECTEZ les CONSIGNES de SECURITE, par pitié!!!
Même les plus avancés vous le diront, pas vrai la compagnie?

A+

jeanfifi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanfiwhip.hawablog.com/articles-jeanfiwhip-12822.html
 
POUR LES PLUS MOTIVES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une recette simple pour booster!
» Pour ceux qui veulent une CB1000R neuve Promo Honda j'usqu'au 31/12/09
» Les différentes tailles de pneu+jantes pour le TT
» Là, c'est pour faire plaisir aux amoureux de la HAYABUSA !!!
» La théorie monétaire pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Indianafouet :: Conception d'un Fouet pas à pas :: La boite à outils-
Sauter vers: